Aller au contenu | Aller au menu

mercredi, juillet 23 2003

Pourquoi un blog Objectif Marathon ?

Oui. Pourquoi ?

Difficile de ne pas démarrer par ces préliminaires un peu obligés. Alors oui pourquoi je me lance ?

L'envie de coucher sur le web les impressions, petits événements, petites notes, performances qui émaillent mon entrainement en vue de grand objectif: courir mon premier marathon ! Finir les 42,195km dans un état encore acceptable et si possible dans un temps qui ne me ridiculise pas totalement.

L'objetif est donc d'une part de partager réflexions et impressions et d'autre part si possible de susciter remarques, suggestions ou même encouragements dans cette tâche.

Car en fait ce weblog devrait me permettre:

  • de parler de moi, de mes petits soucis d'entrainement de manière anonyme ;
  • de faire office de carnet d'entrainement hyper complet pour faire plus tard un retour en arrière !

En définitive je n'aurais plus qu'à soumettre ce weblog à mon psy quand il sera définitivement avéré que cette recherche de dépassement combinée à l'exhibitionnisme relatif et anonyme du blog sont vraiment à surveiller :-)

Lumière !

C'est parti ! Cette note consacre l'ouverture de ce blog que je consacrerai à relater les hauts et les bas de mon entrainement en vue du marathon de Paris 2004 (eh oui déjà !).

Je promets de répondre très rapidement par un petit article introductif aux quelques questions de base:

  • pourquoi ce weblog ?
  • pour qui ?
  • pour parler de quoi ?

Tiouz

Performances et compétitions

Parcours, détails et compléments

Quelques éléments complémentaires sur chacune des compétitions. Jetez un oeil notamment sur les parcours et les sites web de chaque course.

Paris-Versailles

Site web: http://www.parisversailles.com/

Le parcours: il se distingue évidemment par la côte des Gardes (+60m sur 3 km environ). C'est ce qui fait le charme de la course mais après cette côté il reste quand même près de la moitié de la course (qui fait 16,3km au total), sur un terrain qui reste vallonné.

En fait, c'est la seule course que j'ai déjà courue, il y a deux ans sur un coup de tête. Pour être honnête, ma femme voulait le faire et, aiguilloné par de basses tendances machistes, je me suis dit qu'il était hors de question de lui laisser le monopole de cet exploit sportif. J'ai honte ! Bref après quelques petites séances d'entrainement j'avais terminé dans un temps (et un état) assez déplorable de 1h27'50". Maintenant que je m'entraîne je vais viser 1h20, ce qui me paraît raisonnable à 4'32" au km sur le plat et une vitesse bien plus réduite dans la côte des Gardes.

En détaillant les temps de passage à chaque point de ravitaillement du parcours, ça donne ça :

Etape Distance Allure km Durée Temps passage
Ravitaillement Issy 4,6 00:04:32 00:20:51 00:20:51
Haut côte des Gardes 3,9 00:06:00 00:23:24 00:44:15
Ravitaillement Viroflay 5,6 00:04:32 00:25:23 01:09:38
Arrivée 2,2 00:04:32 00:09:58 01:19:37

 

Objectif rempli avec un temps de 1h16'18". Voir le récit de la course.

20 km de Paris

Site web: http://www.ascair.asso.fr/PAGE%20ACCUEIL.html

Le parcours : il chemine à travers les rues de la capitale et les allées du bois de Boulogne, dans le sens inverse de celui emprunté par le marathon. Assez plat donc, passant assez longuement par les quais rive droite au retour du bois de Boulogne.

Je compte m'étalonner sur ce parcours pour évaluer ce que je vaux sur semi-marathon, donc en visant un rythme aux alentours de 4'32" au km encore une fois, pour voir si je tiens. Il faut noter que mon programme d'entrainement ne sera pas spécialement optimisé pour ce type de course puisque je n'ai pas vraiment prévu de travailler la résistance dure.

A l'issue de cette course, je réévaluerai à la hausse ou à la baisse mes objectifs pour le marathon, en fonction de ma capacité à tenir cette allure.

Là, j'ai pas tout à fait tenu l'objectif puisque je n'ai couru "que" en 1h33'22" au lieu des 1h30-32 visées. Voir le récit de la course et son analyse.

Corrida de Noël

Site web: http://www.lebipede.org/issy

Le parcours : Evidemment dans Issy les Moulineaux. Caractérisé par la fameuse côte de la mairie à gravir à deux reprises (250 m environ)

Pas d'entraînement spécifique et en plus ma tendinite qui traîne, je ne compte donc pas faire de perf particulière sur la course. Je vais essayer de courir comme une séance au seuil, vers les 4'30 au km, ce qui devrait donner environ 45'. Mais je ne mets pas la pression.

Le récit et l'analyse de cette course, courue en 45'30".

Semi-marathon de Paris

Site web: http://www.parismarathon.com/semi/2004/fr/

Le parcours : une boucle de 21,1 km dans l'Est parisien (avant c'était depuis le stade Charléty et j'aurais pu y aller à pied en m'échauffant), passant dans le bois de Vincennes (c'est le parcours du Marathon de Paris, pris à l'envers).

C'est traditionnellement un passage obligé de la préparation au marathon. je m'y étais inscrit l'an dernier mais ai dû y renoncer aussi à cause de ma tendinite. Je compte bien le courir cette année, mais sans perdre de vue l'objectif principal du Marathon qui est 4 semaines plus tard. Donc contrairement aux 20 km, j'essaierai de courir comme un début de marathon et sans forcer: je vise 4'48" au km ce qui correspond à 1h40 environ.

Marathon de Paris

Site web: http://www.parismarathon.com/

Le parcours : descente des Champs-Elysées, traversée de Paris rive droite, bois de Vincennes, retour par les quais jusqu'au bois de Boulogne, boucle, puis arrivée avenue Foch plusieurs heures plus tard ! C'est le véritable objectif !

Le récit complet de la course, que j'ai bouclée malgré ma préparation contrariée par la tendinite, ce qui m'a contraint à un mois d'arrêt et à une reprise deux semaines seulement avant la course.

La Celle Saint Cloud

Site web: Courir en Fête

Le compte rendu de la course, qui m'a permis de battre mon record personnel et de passer sous la barre des 45'.

Semi-marathon Auray-Vannes

Site web: Auray-Vannes

Le parcours est assez vallonné, avec deux belles côtes (pas très longues) et pas mal de faux-plats.

Mon objectif était de courir vers 5⦡mp;#128;™ au km (allure marathon environ) pendant au moins les 15 premiers km. Je suis parti plus vite que prévu et ai péniblement maintenu l'allure pour réaliser 1h41'14". Voir le compte-rendu et le détail des allures

Marathon de Vannes

Site web: Marathon de Vannes

Le parcours part du pied des remparts (magnifique !) longe le port et le Golfe du Morbihan, en deux boucles. Quelques montées sont quand même à prévoir⦡mp;#128;?

Mon objectif était de courir vers 5⦡mp;#128;™ au km (moins de 75% VMA) pour pouvoir viser moins de 3h45 (record de 3h57 à Paris mais en étant très peu entraîné). Objectif rempli avec 3h43'09, pour un marathon superbe et bien organisé. Le compte-rendu et l'analyse de la course sont d'ailleurs complétés par la vidéo de l'arrivée !

Corrida d'Issy les Moulineaux

Site web: La Corrida de Noël

Le parcours urbain dans Issy les Moulineaux, avec deux passages dans la montée de la mairie, principale difficulté

Je m'étais bien préparé et, malgré le froid et la foule du départ, j'ai réussi une perf tout à fait inattendue avec 43'05" temps réel. Voir le compte-rendu.

Foulées de Malakoff

Site web: site de l'USMM, organisateur

Le parcours est très urbain mais pas trop sinueux, souvent en faux-plat toutefois. J'effectuais la course en préparation du semi-marathon de la ballade des chênes. Voir le récit et l'analyse

Ballade des chênes

Site web: site du SC Draveil Athlétisme, organisateur

Le parcours est en forêt de Sénart, sur les sentiers forestiers. Il s'agissait de mon premier objectif pour 2005, améliorer mon temps sur semi. Objectif plus qu'atteint avec 1h33'51" et un negative-split ! Une course superbe que je recommande, voici le récit

Paris-Versailles 2005

Site web: Site de Paris-Versailles

Parcours depuis la tour Eiffel à l'avenue de Paris à Versailles, en passant par la célèbre côte des Gardes, en partie forestier. Je visais 1h15 pour passer un cap par rapport à mon dernier passage sur ce parcours, mais j'ai dû me contenter de 1h16'07". Le récit et l'analyse détaillée.

20 km de Paris 2005

Site web: Site des 20 km de Paris

Parcours en boucle depuis le pied du Trocadéro, le bois de Boulogne et les quais (la moitié de la course) pour une arrivée au pied de la Tour Eiffel. Mon objectif était de 1h30 pour confirmer ma perf du printemps. Avec 1h31'11" malgré les slaloms dans la foule, je ne m'en sors pas trop mal même si je suis à deux minutes de ma meilleure perf. Le récit et l'analyse de la course.

Corrida de Noël Issy les Moulineaux 2005

Site web: Site de la corrida de Noël

Parcours légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes mais toujours avec deux passages dans la montée de la mairie. Mon objectif était de 1h30 pour confirmer ma perf du printemps. Dans de super conditions, je bats mon record avec un temps réel de 42'58", à ma plus grande surprise. Le récit et l'analyse.

Pourquoi un blog Objectif Marathon ?

L'envie de coucher sur le web les impressions, petits événements, petites notes, performances qui émaillent mon entrainement en vue de grand objectif: courir mon premier marathon ! Finir les 42,195km dans un état encore acceptable et si possible dans un temps qui ne me ridiculise pas totalement.

L'objectif est donc d'une part de partager réflexions et impressions et d'autre part si possible de susciter remarques, suggestions ou même encouragements dans cette tâche.

Car en fait ce weblog devrait me permettre:

  • de parler de moi, de mes petits soucis d'entrainement de manière anonyme ;
  • de faire office de carnet d'entrainement hyper complet pour faire plus tard un retour en arrière !

En définitive je n'aurais plus qu'à soumettre ce weblog à mon psy quand il sera définitivement avéré que cette recherche de dépassement combinée à l'exhibitionnisme relatif et anonyme du blog sont vraiment à surveiller

Encouragez-moi !

Pour être honnête, je m'adresse principalement à moi-même, je suis sans doute celui qui me relirai le plus. Et puis, ce blog me permettra, en revenant en arrière, à comparer mes sensations d'entrainement et de course.

J'espère aussi qu'il suscitera des remarques et encouragements de la part d'autres bloggeurs ou coureurs: j'ai besoin de conseils, d'encouragements, voir d'insultes (enfin pas trop !)  pour me motiver ! C'est bien pour ça qu'un blog est utile non ?

Plan d'action

C'est le premier jour du blog, je suis motivé, il faut que je m'engage sur ce que je vais produire. Mon intention, au moins au début, est de relater ici mes différentes séances d'entrainement et mes courses: temps de course, vitesses, allures, sensations, météo, parcours, incidents ou  (j'espère pas) blessures. 

Il est probable que je ne m'arrête pas là et que je m'engage dans des parenthèses sur mon plan d'entrainement, mes objectifs pour les différentes courses, l'angoisse de la course, des considérations dététiques, sur le matériel ou autres...

Ceci étant dit, comme pour le reste, on jugera au résultat.

Programme d'entraînement 2003

Pour info, j'ai 28 ans, je mesure 1,84m et pèse 81kg. Ma VMA est de 15,6 km/h.

Pour établir ce plan, j'ai considéré que je pouvais courir 3 fois par semaine (en fait je cours tous les deux jours environ mais il y a parfois des imprévus). J'ai essayé de prendre en compte mes objectifs, ce qui se traduit principalement par les grandes phases qui sont décrites:

  • le PARIS-VERSAILLES fin septembre, qui me conduit à prévoir des entrainements spécifiques "montées";
  • les 20km de PARIS trois semaines plus tard, où je compte tester ma capacité de résistance;
  • enfin le dernier objectif, celui de faire un 10km avant la fin de l'année.

Bien sûr il y avait des coupures, pour mes deux semaines de vacances cet été, puis en décembre juste avant de me lancer dans le programme spécifique marathon. En plus il y a eu la tendinite fin octobre.

Le programme ci-dessous se lit de la manière suivante:

  • éch.: échauffement
  • mara: allure marathon (4'48 au km)
  • semi: allure semi-marathon (seuil, 4'32 au km)
  • je ne faisais pas de fractionné au début car mon objectif est uniquement de finir, pas de faire une perf.
Semaine Dates Séance 1 Séance 2 Séance 3
Entretien pré-coupure        
Semaine 29 14-20/07 Allures: 1h 15' éch. 30' mara 10' semi Allures: 1h 15' éch. 35' mara 10' semi Long: 1h20 15' éch. 55' mara 10' semi
Semaine 30 21-27/07 Allures: 1h 15' éch. 30' mara 10' semi Allures: 1h 15' éch. 35' mara 10' semi Long: 1h20 15' éch. 55' mara 10' semi
Semaine 31 28/07-3/08 Allures: 1h 15' éch. 30' mara 10' semi Allures: 1h 15' éch. 35' mara 10' semi Long: 1h20 15' éch. 55' mara 10' semi
Semaine 32 04 au 10/08 Coupure vacances    
Semaine 33 11 au 17/08 Coupure vacances    
Reprise        
Semaine 34 18 au 24/08 Allures: 1h 15' éch. 30' mara 10' semi Allures: 1h 15' éch. 35' mara 10' semi Long: 1h20 15' éch. 55' mara 10' semi
Semaine 35 25 au 31/08 Allures: 1h 15' éch. 30' mara 10' semi Allures: 1h 15' éch. 35' mara 10' semi Long: 1h20 15' éch. 55' mara 10' semi
Préparation Paris-Versailles        
Semaine 36 1er au 7/09 Allures: 1h 15' éch. 20' mara 20' semi Montées: 1h 15' éch. 15' mara 30' montées/descentes Long: 1h30 15' éch. 1h05' mara 10' semi
Semaine 37 8 au 14/09 Résistance: 1h 15' éch. 15' mara 25' semi Montées: 1h 15' éch. 15' mara 30' montées/descentes Long: 1h30 15' éch. 1h05' mara 10' semi
Semaine 38 15 au 21/09 Allures: 1h 15' éch. 15' mara 30' semi Montées: 1h 15' éch. 15' mara 30' montées/descentes Long: 1h30 15' éch. 1h05' mara 10' semi
Semaine 39 22 au 28/09 Allures: 1h 15' éch. 15' mara 30' semi Récup: 45' 15' éch. 30' mara PARIS-VERSAILLES
Préparation 20km Paris        
Semaine 40 29/09 au 5/10 Récup: 45' 15' éch. 30' mara Allures: 1h 15' éch. 20' mara 20' semi Long: 1h30 15' éch. 55' mara 20' semi
Semaine 41 6 au 12/10 Allures: 1h 15' éch. 20' mara 20' semi Résistance: 1h 15' éch. 10' mara 35' semi Résistance 1h 15' éch. 10' mara 40' semi
Semaine 42 13 au 19/10 Allures: 1h 15' éch. 20' mara 20' semi Récup: 45' 15' éch. 30' mara 20 km de PARIS
Objectif 2h        
Semaine 43 20 au 26/10 ARRET ARRET Foncier: 1h 15' éch. 40' mara
Semaine 44 27/10 au 2/11 Foncier : 1h 15' éch. 40' mara Foncier: 1h 15' éch. 40' mara Long: 1h30 15' éch. 1h15' mara
Semaine 45 3 au 9/11 Foncier : 1h 15' éch. 30' mara 10' semi ARRET ARRET
Semaine 46 10 au 16/11 ARRET ARRET ARRET
Prépa Issy          
Semaine 47 17 au 23/11 Foncier : 1h récup Foncier: 1h récup Foncier: 1h récup kiné
Semaine 48 24 au 30/11 Foncier : 1h récup Foncier: 45' récup (+6 lignes droites) Jogging: 1h à 1h15 à 5'30/km kiné
Semaine 49 1er au 7/12 Foncier : 1h récup Foncier: 45' récup (+10 lignes droites) Jogging: 1h à 1h15 à 5'30/km dont 10' à 80% VMA kiné (à confirmer)
Semaine 50 8 au 15/12 Foncier : 1h récup Foncier: 45' récup (+14 lignes droites) CORRIDA ISSY 10 km Corrida, obj 45', allure seuil 4'30"
Fin d'année          
Semaine 51 16 au 22/12 Foncier : 1h récup Foncier: 45' récup + 8' au seuil Jogging: 1h15 à 5'30/km  
Semaine 52 23 au 29/12 Foncier : 1h récup Foncier: 45' récup (+20 lignes droites) Jogging: 1h30 à 5'30/km  
Semaine 53 30/12 au 4/01 Foncier : 1h récup Foncier: 45' récup (+10*200m VMA récup 40") Jogging: 40' footing à 5'30/km 10' à 80% VMA 10' footing 8' seuil  

 

Et en guise d'analyse, je donne suite à la suggestion de Ché, avec la publication de ce graphe qui détaille la fréquence de mes allures d'entraînement, uniquement pour mes séances dans la Cité U, c'est à dire en dehors des séances longues d'endurance et en dehors des échauffements et retour au calme.


Dernière mise à jour le 31/12/03
Par Tiouz