Aller au contenu | Aller au menu

dimanche, décembre 14 2003

La corrida de Noël

Ce qu'il y a de bien avec la corrida de Noël, c'est que la course n'est qu'à 11h45 ! Le lever à 8h30 est donc amplement suffisant. Petit-déj' tranquille céréales-compote-clémentine, je rassemble mes affaires, vérifie tout deux fois, et je décolle vers 10h.

Il fait relativement beau, on va pouvoir éviter les averses (j'ai eu peur !). J'arrive sur le stade: il y a des pères Noël partout (830 je crois), c'est un peu surréaliste mais sympa. Je repère les lieux puis me change. Vu le vent froid qui souffle, je mets mon sac poubelle. Je dépose mes affaires au vestiaire et c'est parti: 10' à trottiner, 10' d'étirements puis 10 autres minutes à tourner autour du stade, avec quelques accélérations.

La course est dans 10 minutes, je rejoins la ligne, à l'ombre, mais au coeur de la foule et avec tous ces Pères Noël, il fait bien chaud. Je sautille et me rappelle les consignes: pas de folies, ne pas descendre en dessous de 4'30" au km avant le 7ème km.

C'est le départ, ça commence par une petite boucle, avec beaucoup de monde donc je piétine et je zig-zague un peu, en essayant de ne pas trop donner d'à -coups. Je loupe la première borne kilométrique mais je m'aperçois au km 2 que je passe en 9'24". Comme j'ai bien pétiné, je sens que le rythme n'est pas mauvais quand même.

Ca se confirme ensuite dans la première grande boucle, je suis vers 4'25", j'essaie de ralentir un peu, mais tout de suite c'est le premier passage dans la côte. Hou! Elle est un peu rude, 300 m environ je pense. Je ne force pas l'allure, et essaye de ne pas perdre mon souffle dans la descente qui suit.

Revenu sur le plat, je reprends mon rythme. Je suis toujours vers 4'25" donc j'essaie de ralentir un peu car je sens que je n'ai pas une forme extra. Je passe les 7 et 8ème km en 4'32", exactement mon allure objectif ! Mais voilà déjà la côte à nouveau. Beaucoup plus cassante cette fois, je suis sérieusement essoufflé et je souffre dans la montée !J'essaie de laisser courir dans la descente, tout en cherchant le second souffle.

Revenu sur le plat, il ne reste qu'un km, je ne sais plus trop si je suis à fond ou si j'essaie d'en garder sous le pied, mais en tous cas je ne fais pas trop le fier. Je serai content d'arriver. Bien crevé, j'arrive au pied du stade. Dans la petite montée de 15m vers la piste, je souffre mais j'essaye de pousser sur ce qui me reste de jambes.

Ca y est je suis sur le stade: j'avais décidé de sprinter, je sprinte, il reste moins de 200m. Un peu de VMA, c'est bon pour moi ! Première fois que je sprinte à une arrivée, il me reste effectivement un peu de jus et mes jambes répondent pas mal. Je coupe la ligne en 45'29"95 à mon chrono. On peut arrondir à 45'30" en attendant le temps officiel.

Derrière la ligne, l'accélération m'a un peu retourné, je contiens un ou deux renvois peu agréables, je souffle bien, et je bois ! Putain 10km c'est pas si tranquille !

Je récupère mes affaires, enfile ma polaire puis je repars pour 10' à trottiner. J'ai les mollets comme du béton, mais ça passe petit à petit. Etirements bien sûr, 15' très tranquille, en sirotant la Vittel à l'orange.

Le temps s'est rafraichi quand je retrouve l'arrêt de bus, où j'attendrai malheureusement plus de 30': la circulation a été coupée pour la course. Je fais connaissance avec un V3 (5ème de sa catégorie !) qui me dit qu'il m'a vu courir et que j'ai dû faire un bon temps. Je le rassure: il a dû confondre, je n'ai fait que 45'30. Et là , le coup de grâce: "ha oui effectivement, moi si je faisais ce temps-là à ton âge, j'arrêterais la course".

Heureusement j'ai de l'humour et j'ai décidé de ne pas le prendre au mot, surtout après une course finalement pas si mal gérée...

Résultat de la Corrida

45'30", j'ai couru au rythme voulu mais sans entraînement spécifique j'ai souffert. 46'11" au temps scratch, 479ème sur 1088 en senior homme selon les résultats officiels.