Hier comme chaque week-end, c'était la séance longue. Il faisait très bau et doux le matin, mais j'ai dû patienter pour aller courir, et je ne me suis lancé que vers 18h30. Là , il faisait nuit, la température était retombée. J'étais donc bien couvert en partant pour une séance de footing d'1h35.

A cette heure, pas le choix, je vise la CitéU, seul endroit agréable et éclairé. Mais évidemment sur cette longueur de séance, on se sent un peu tourner en rond. Après 15' d'échauffement, je passe en allure jogging, vers 5'30" au km pendant une petite demi-heure. La forme est moyenne, je ressens notamment le quadriceps gauche un peu contracté.

Un peu après la moitié de la séance, alors que je commence à me sentir mieux, j'accélère légèrement pour faire 15' à allure marathon. Je sens que le "moteur" n'est pas au top, ce que le chrono me confirme après un tour de la CitéU. J'ai un peu de mal à aller plus vite que 5' au km, l'allure marathon étant plutôt de l'ordre de 4'50" au km.

Je  ne force pas, et après le quart d'heure, je ralentis à l'allure footing, pour finir la séance assez tranquillement, malgré une certaine lassitude musculaire et une sensation de faim qui m'envahit. Pour m'en défaire, j'avale quelques gorgées de la boisson sucrée que j'avais heureusement prise avec moi. A l'arrivée, j'ai couru 1h37'40", 17,4 km.

C'est là que je réalise que les séances longues sont vraiment le coeur de l'entraînement marathon: ça ne s'avale pas si facilement. Déjà à 1h35 de longueur, ce n'est pas si simple, j'imagine ce que donneront les séances de 2h et plus. Il faut dire aussi que le rhume que je traine depuis quelques jours, et le fait que je sois allé courir avec peu de choses dans le ventre ne m'ont sans doute pas mis en conditions idéales pour cette séance.

Vivement le week-end prochain, ce sera 1h50 !