De retour de la Celle Saint Cloud pour un petit compte-rendu.

J'arrive bien en avance, je me gare et vais retirer mon dossard. retour ensuite à la voiture, j'accroche le dossard et me change. Il me reste du temps alors je prends un quart d'heure tranquille à ne rien faire. Ensuite, je pars m'échauffer, tout en buvant de la boisson énergétique à intervalles réguliers: 10' de footing bien lent puis étirements sur 10' environ. Je reprends mon footing, vers le stade cette fois. Je termine l'échauffement par quelques accélérations pour être prêt à partir à la bonne vitesse.

Il fait beau, chaud (environ 25°C je pense), et le speaker annonce que le parcours est plein de relances et, surtout, de relief: pas la peine de venir ici faire une perf, dit-il. Allons bon, c'est pas bon signe tout ça, tant pis, je maintiens mon objectif de courir vers 4'25" au km.

Il y a environ 150 coureurs au départ du 10 km, on se rassemble derrière la ligne et... c'est parti ! Je pars vite, mais sans avoir de repère sur mon allure. Après 4' je passe une ligne, est-ce déjà le 1er km ? Ca serait vraiment trop rapide mais je ne suis pas très sûr, je ne ralentis que légèrement. C'est au passage du second km, en 8'07", que je me rends compte de la vitesse à laquelle je suis: 91% VMA, 20" au km de moins que l'objectif, je ne vais pas tenir longtemps. Je cherche à ralentir, d'autant que les premières montées apparaissent.

Je parcours le 3ème km en 4'18", ce qui est plus raisonnable, mais il faut me rendre à l'évidence: je me sens déjà grillé ! 4ème km en 4'34", 5ème en 4'47", soit un temps de 21'46", dans les montées et les descentes je suis en plein doute: déjà dans la zone rouge, à peine au milieu, est-ce que je vais finir ? Je me fais doubler régulièrement, un groupe se forme 20m devant moi, mais impossible de les rejoindre.

On entame la deuxième boucle, je stabilise un peu l'allure aux 6èmes et 7èmes km en 4'34" et 4'37", j'essaie juste de limiter les dégâts et de rejoindre rapidement l'arrivée pour que cesse le calvaire. J'ai des points de côté persistants depuis plusieurs km, il fait super chaud et j'ai loupé le ravitaillement. Pour tenir le coup, je passe en mode "kilomètre par kilomètre": je ne vise que le panneau suivant. 8ème km en 4'41". Le 9ème est éprouvant, j'ai l'impression que, ça y est : mon absence de souffle se traduit dans les jambes: plus de jus. Je mets 4'58" pour le finir.

Je suis dans la dernière petite montée et, pour la première fois de la course, je consulte mon temps total: j'en suis à 40'38". Calcul rapide: pour faire 45', il faut faire 4'20", c'est encore faisable. Je rassemble mes dernières forces et tente d'accélérer. Ho, c'est modeste mais ma respiration, elle, s'accélère, je souffle comme une loco ! J'arrive à rattraper quelques membres du groupe qui me précédait, bon pour le moral !

Je pénètre dans le stade, plus que 350m ! A 200m de l'arrivée, le speaker annonce qu'il reste 45" pour finir sous les 45'. Je me mobilise pour sprinter: c'est juste un 200m VMA. Je double encore, c'est la ligne, je stoppe le chrono: 44'59" ! 45'05" au temps scratch mais 44'59 pour mon temps réel: j'ai quand même réussi à passer sous les 45', ce qui était mon objectif, bien que j'ai passé les trois quarts de la course en zone rouge !

Quelques pas après l'arrivée, je me dirige vers le ravitaillement. Ils sont (temporairement heureusement) à cours d'eau. Je suis obligé de me contenter au début d'un verre de coca ! Je mange un bout et m'assois quelques secondes. Je pars ensuite, dès que j'ai repris mon souffle, trottiner 10 minutes. Les mollets et les ischios sont durs mais trottiner fait du bien. En rentrant toutefois, je m'aperçois que j'ai oublié mes lunettes, enlevées pour essuyer la sueur. Frayeur pendant 20 minutes à les chercher mais tout se termine bien.

En résumé, une course très sympathique, à échelle humaine, avec une ambiance décontractée et un public clairsemé, sur un parcours difficile toutefois. Je suis quand même heureux d'avoir battu mon record personnel sur 10 km, même si ce ne fut pas de tout repos !