Pas pu courir ce matin, malheureusement. La séance est reportée à demain.

J'en profite pour faire part d'un sujet qui commence à me trotter dans la tête: je commence à préparer le programme d'entrainement. Je voudrais ajuster le plan que j'avais voulu utiliser pour Paris 2004 dont je n'avais pu réaliser que les premières semaines, et encore, au vu de ma tendinite.

Je compte faire 3 séances par semaine, pendant 12 semaines, en trois cycles de 4 semaines : développement, affûtage, et préparation spécifique. Cela ferait de l'ordre de 40-45 km par semaine (un tout petit peu plus en fin de cycle d'affûtage).

De manière générale, je prévois une semaine plus cool à la fin de chaque cycle, un semi en semaine 7, 8 ou 9, une séance longue par semaine, en endurance avec quelques périodes de 10' proche de l'allure marathon (vers 75% VMA) dont j'accroîtrai progressivement la durée jusqu'à 2h20 maxi.

Je me pose des questions sur les deux autres séances de la semaine:

  • faut-il faire de la VMA ? Pour l'instant j'envisage de faire des séries de 100m une fois par semaine, mais en quantité limitée (12-15 maxi), juste pour entretenir un peu.
  • faut-il faire du seuil et si oui comment ? Il me semble que oui car un peu de résistance est utile lors d'une course aussi longue. J'envisage de faire une séance de seuil par semaine, avec des séries plutôt courtes toutefois de l'ordre de 800-1000m, pour des volumes ne dépassant pas 6-7 km au total. Lors des dernières semaines, cette séance serait plutôt consacrée au travail spécifique à 80% VMA.

Voilà en bref les options que j'examine. Les conseils sont les bienvenus.