La douche écossaise consiste à passer une partie ou la totalité de son corps sous une eau froide, voire glacée. Ca stimule la circulation du sang et donc c'est bon pour la récupération des muscles et des tendons.

C'est ce que j'ai fait ce matin en partant courir malgré un temps assez épouvantable. Au moment de partir, vers 7h10, je me couvre car j'avais bien constaté qu'il pleuvait, et la neige était annoncée dans la région. Ma femme me dit que je suis fou de sortir par ce temps. Je rétorque :mais non, je suis bien couvert et puis, je suis pas en sucre !.

Au moment d'ouvrir la porte, je constate qu'il fait quand même bien froid, et surtout qu'il pleut fort. Ouh là !, me dis-je, dans quoi je m'embarque ?. Effectivement le premier contact avec les conditions extérieures est plutôt rude: les jambes sont glacées malgré le cuissard long, le vent et les gouttes glacées, à la limite de la neige fondue parfois, me fouette le visage à chaque intersection. Brrr... Pas cool !

Je me dirige quand même vers la Cité U, sous une pluie qui ne faiblit pas. Petit à petit, je m'habitue à ces conditions. Ce n'est pas forcément hyper agréable mais quand le vent se calme, je suis presque bien. Footing tranquille sur deux tours, en 11'29" puis 11'25" soit environ 5'30" au km (67% VMA). Je décide de m'octroyer une petite fantaisie en effectuant mon dernier tour un peu plus vite. Je vise 80% VMA, et au feeling, je tourne en 9'44" soit environ 4'40" au km, ce qui doit faire 78-79% VMA. Pas mal comme précision, et les sensations sont tout à fait correctes.

Sur la fin, j'ai passé mon balladeur sur des morceaux de musique plus ensoleillée, plus entraînante aussi. Le moral en est remonté, et je finis bien en forme cette séance de 1h00'27" pour 10,5 km environ. Je suis bien entendu trempé de la tête aux pieds, et la douche me fait énormément de bien. Surtout aux jambes dans lesquelles j'ai senti dès que je me suis arrêté des fourmis, comme lorsque les doigts de pieds dégèlent en rentrant du ski.

Pour autant, je n'ai pas oublié de faire une douche écossaise (après la douche chaude bien sûr). C'est bon pour faire circuler le sang !