Il faisait froid ce matin, et ce n'était pas une surprise ! Ils annonçaient même de la neige donc je n'étais pas certain de pouvoir effectuer ma sortie matinale. Heureusement, pas de problème d'adhérence lorsque je suis sorti, bien couvert, vers 7h30 (à l'approche des vacances la flemme me gagne !).

J'ai décidé ce matin de clore mon programme de préparation "libre" par un test VMA sur 6'. C'est la première fois que je teste sur 6'. Mon dernier test, le 31 décembre 2004, était sur 4' et aboutissait à la valeur de presque 17 km/h. Le débat sur le "bon test VMA" est toujours vif et j'avoue que, plus ça va, plus je penche pour l'école des 6' qui me paraît réaliste.

Après 20 minutes d'échauffement actif (dans ce froid, il vaut mieux bien se préparer), j'arrive sur le stade. Top, je suis parti ! Il fait encore très sombre, le stade n'est pas éclairé et je porte des gants : donc je n'arrive pas à voir mes temps intermédiaires. Je cours, je cours, je tourne autour du stade. Mon souffle est très court mais les jambes répondent bien, je me demande si je ne suis pas trop lent. Le froid est fort, et comme ma bouche est grande ouverte (je souffle, je souffle !), j'en ai froid aux dents ! Bizarre comme sensation.

Vers la fin (après 1500m environ), j'essaye d'accélérer, mais le bip retentit. J'ai parcouru 1650m, soit une VMA de 16,5 km/h. Ca me paraît réaliste mais j'ai le sentiment de ne pas avoir tout donné: les jambes ne sont pas dures et bien que mon coeur ait bien travaillé, je pense que j'aurais pu partir plus vite. Tant pis, je suis déjà satisfait de cette valeur, et je referai un test d'ici quelques mois.

En attendant, comme je compte bientôt démarrer un programme d'entraînement du site Athlete-endurance, qui préconise des tests VMA sur 3' ou 4', je vais garder ma valeur de 17 km/h pour le calcul des allures dans ce plan.