Samedi après-midi, la séance longue de la semaine. La spécificité des plans d'Athlete-endurance, comme celui que je suis, c'est d'inclure dans ces séances longues du travail au seuil sur des intervalles assez longs. Et ça fait travailler !

Je suis donc parti, en short-T-shirt, samedi après-midi, démarrer la séance par un footing sympa dans la cité U. Les pelouses sont envahies de gens allongés, lisant, bronzant, jouant au ballon. Une ambiance d'été s'installe. Pour ma part, je réalise trois tours en 10'45", 10'35" et 10'36", soit une allure proche de 5'40 à 5'45" au km. Le coeur reste proche de 150, situation normale en somme.

Direction ensuite le stade. Lui aussi est envahi de joueurs de foot éparpillés sur la piste d'athlé, mais c'est pas grave. Je pars pour 15' à 80% VMA, soit normalement 4'26" au km. Je trouve assez naturellement l'allure, ce qui est plutôt bon signe. Premier kilo en 4'27", second en 4'27" puis 4'26". Le coeur monte toutefois, très progressivement, jusqu'à 188. Premier signe de fatigue.

Cinq minutes de récup, et je sais que je ne vais pas être à la fête pour les 10' qui m'attendent, à 85%, soit normalement 4'10" au km. C'est parti, j'essaye de tenir le rythme sans forcer, mais laisse filer quelques secondes à chaque tour car le coeur monte ! Un kilomètre en 4'17", le suivant en 4'19", je suis totalement dans le rouge sur la fin, le coeur tape les 196 (nouvelle FCmax, record battu !), les jambes deviennent lourdes.

Je suis soulagé quand le chrono bippe la fin des dix minutes. Je tente de récupérer en trottinant à 8km/h, mais même après dix minutes, le coeur descend à peine sous les 160. Vraiment balaise ces séances, j'appréhende la prochaine, il faudra courir 3*8' à 85% !

Motifs de satisfaction, j'ai quand même couru 1h29'34" pour 15,7 km, et j'étais relativement à l'aise dans la partie à 80%, qui représente mon allure-objectif sur le semi. Et puis je ne suis qu'en semaine 2 du plan sur 7 semaines.