Aller au contenu | Aller au menu

lundi, avril 11 2005

Bravo ! Bravo ! Bravo !

La météo ne fut pas si mauvaise, il n'a pas plu, pas trop de vent. La fête de la course à pied a donc bien eu lieu dimanche. je n'ai malheureusement pas pu y assister, et la télé ne m'a montré que les Kenyans. Frustrant quand on sait que le spectacle et l'émotion sont dans le peloton !

Un immense bravo à tous ceux qui ont couru hier, les néomarathoniens, les coureurs expérimentés, ceux qui ont terminé et ceux qui ont été contraints d'abandonner, ceux qui ont rempli leur objectif, ceux qui ont terminé heureux et ceux qui sont arrivés défaits, ceux qui ont rencontré le mur et ceux qui ont trouvé les ressources pour finir quand même !

Les récits commencent à fleurir sur le web, en voici quelques exemples pour ceux qui comme moi se délectent de ces récits où on retrouve l'émotion, la fierté, l'effort. Tout ça donne bien envie d'en courir d'autres... :

  • Abebe qui a été un des premiers à publier. Quelle perf !
  • Alain Pagès toujours aussi impressionnant dans ses résultats.
  • Jean-Sébastien qui a l'air de bien s'être fait plaisir pour son premier marathon. Bravo au néomarathonien !
  • Plein de récits sur Course à pied et Athlete-endurance, parmi les forums les plus actifs de la course à pied...
  • et bientôt sur CLM sans doute une avalanche de récits, dès que riri sera remis de sa course. A toi aussi, mille fois bravo riri, j'ai hâte de découvrir tes impressions... Ca a dû être quelque chose...

En net progrès

Samedi après-midi, je profite d'un petit déplacement en banlieue pour organiser ma séance dans le forêt de Sénart, le lieu même où se déroulera dans deux semaines le semi de la ballade des chênes. Cool, me dis-je, ça fera une sorte de reconnaissance ! Et puis avec le Polar, je peux faire des fractionnés sur terrain non-connu tout en respectant mes allures.

Arrivé sur place, il fait frais, avec un vent assez fort sur certains endroits, mais je suis bien couvert. Je démarre par une quarantaine de minutes d'échauffement autour de 5'45" au km, en décrivant une jolie boucle dans la forêt, sur sentiers goudronnés quand même, je veux pas me perdre ! Je croise de nombreux promeneurs, des rollers, des vélos et seulement quelques coureurs. Les autres doivent préparer le marathon je suppose :-)

Mon programme démarre comme la séance d'il y a trois semaines (Qu'elles sont dures ces séances !): 15' à 80%, 5' récup, 10' à 85%. Sauf qu'ensuite je rajoute une nouvelle fois 10' à 85%. Vu l'état dans lequel j'avais fini il y a trois semaines, je pars un peu inquiet, et me mets progressivement dans l'allure pour la fraction à 80%. Plutôt sur 4'35" au km au début, puis je me rapproche de l'allure visée, qui est de 4'26" au km. Le coeur suit de manière correcte, en restant entre 170 et 180, alors que j'approchais déjà les 190 la dernière fois.

Je récupère 5', puis première fraction à 85% (4'10" au km). Là aussi je pars prudemment, plutôt vers 4'15" au km, mais les sensations ne sont pas mauvaises et j'arrive à mon allure cible sans être dans le rouge (185 pulsations, à comparer à 196 la dernière fois !). Je suis plutôt content à ce stade, je ne croyais pas m'en sortir à si bon compte. Deuxième fraction à 85%, je monte là aussi en charge progressivement, depuis une allure de 4'15 jusqu'à 4'10". Je ne dirais pas que je suis facile, car les jambes se font un peu lourdes, mais le coeur ne dépasse pas 190 ce qui est bon signe.

La séance se termine par une dizaine de minutes de récupération, au total 1h37'23" pour 18,1 km, ma plus longue sortie de l'année !