Ca y est, j'ai craqué, j'ai acheté une interface USB-Infrarouge pour pouvoir récupérer les données de mon Polar sur mon PC. J'ai eu quelques difficultés à établir le lien, mais finalement ça marche assez bien. Je peux donc observer mes courbes de vitesse et de fréquence cardiaque, et y puiser des tas de nouvelles réflexions, génial !

En fait, faut reconnaître que ça produit plutôt une overdose d'informations, dure à interpréter de manière simple. Ce qui me paraît le plus prometteur, c'est la possibilité de comparer deux séances quasi-identiques sur une même courbe, pour voir les éventuels progrès... Le logiciel calcule également pas mal d'infos qui ne sont pas directement affichées par le Polar, notamment les allures moyennes et distances parcourues dans les entraînements par intervalle.

Il reste quand même quelques difficultés :

  • la principale est que le calcul par le logiciel des distances et durées des séances est totalement faussé. Ca ne se base pas sur l'info du chronomètre et de l'accéléromètre mais sur la somme des échantillons, ce qui crée d'énormes erreurs d'arrondi. Par exemple, pour ma course de 10km en 44'05, le Polar a mesuré 10km, mais le logiciel retient 42'06" et 9,6 km !
  • on peut définir comme on veut les zones de FC, mais la définition de ces préférences générales n'est pas reprise dans les séances précédentes: si on décide de créer par exemple une zone intermédiaire pour distinguer le travail à 80% du travail à 85%, ça ne s'applique pas aux séances déjà entrées, donc les stats ne suivent pas.
  • pour l'instant je n'ai pas réussi à transférer mes réglages de séance vers la montre, seule la connexion dans l'autre sens a fonctionné. Mais je continue à essayer...

Encore un beau petit jouet, je sens que je vais bien m'amuser à l'utiliser...