Le temps était au beau fixe ce matin, mais les températures étaient nettement tombées. 4° ! J'avais ressorti la tenue d'hiver pour l'occasion en me dirigeant de bon matin vers le stade. Ouvert ? Pas ouvert ? La porte habituelle d'accès est fermée mais, ô surprise, un autre accès est rendu possible ! Parfait, je vais pouvoir effectuer mon test VMA.

Je commence donc mon échauffement autour de la piste, tranquillement d'abord, puis avec quelques accélérations et fondamentaux pour me préparer à l'effort. Après un peu plus de vingt minutes de ce traitement, je m'estime prêt. Le chrono est paré, c'est parti pour quatre minutes à fond sur cette piste de 300m.

Je pars vite, trop d'ailleurs (je perdrai quelques secondes entre le premier et le deuxième 300m), et tellement vite que ma ceinture de cardio a tendance à se barrer de mon torse. Me voilà en train d'essayer de la remettre en courant, pas génial ! Je prends un coup au moral en réalisant que mon calcul mental avait sous-estimé d'un tour la distance à parcourir mais parviens à maintenir une bonne allure jusqu'au bout.

Je m'arrête à la sonnerie de la montre, dans mon quatrième tour et environ 5 m avant la ligne indiquant le départ des 60m. J'ai donc parcouru 1135m, soit 17 km/h. C'est 5m et 0,1 km/h de mieux que mon précédent test, le 31 décembre 2004. Je suis très satisfait car le test précédent suivait un plan axé sur la vitesse (en vue d'un 10km) alors que je n'ai pas beaucoup travaillé la VMA dans mon plan semi.

Niveau cardiaque, je suis monté à 193 au cours du test, ce qui est déjà pas mal. J'ai pris le temps de récupérer en trottinant, puis ai bouclé la séance en 39'20" pour 6,8 km.

Pour l'anecdote, mon Polar est quand même moins efficace en mesure de distance sur ce type d'exercice (la foulée est quand même assez différente): il a mesuré 1175m.