40' footing + 20' à 80% VMA + 10' footing + 15' 85% VMA + 10' footing

J'ai donc profité hier de ma séance longue pour participer à Courir pour la vie, courir pour Curie, pour la deuxième année consécutive. J'arrive devant le Panthéon à 10h25, juste le temps de prendre un dossard, de récupérer le T-shirt, je suis dans la masse de gens qui attendent le départ. Il fait beau, l'orchestre brésilien met un peu de samba dans l'air clair du dimanche matin. Les discours officiels (avec l'arrivée en retard du ministre des sports, les sportifs de haut niveau qui parrainent et surtout la séquence émotion liée au discours du président de l'Institut Curie qui rappelle pourquoi nous sommes là) durent un peu plus longtemps que prévu mais voilà, le départ est donné.

Nous descendons la rue Soufflot puis entrons dans la Luxembourg. Erreur d'aiguillage des bénévoles au début, qui envoient une partie de la foule dans le mauvais sens. Correction rapide, je suis presque en tête de la masse de joggers. Ca ne dure pas longtemps, je suis vite doublé. J'essaie de rester en footing mais l'ambiance (très bonen d'ailleurs, décontractée et conviviale) me poussse, j'ai du mal à garder le coeur à 140-145, je suis plutôt à 150. Ce sera comme ça tout le long des 40 minutes d'échauffement.

Les participants de Courir pour la vie, plus les joggers du Luxembourg le dimanche matin, plus les promeneurs et touristes en cette belle matinée d'été indien, ça donne pas mal d'embouteillages à certains endroits mais globalement, les tours défilent (et à chaque passage sous l'arche, une contribution supplémentaire des sponsors). Je passe ensuite à la partie rapide de la sortie, en essayant de trouver mon allure de 4'30" au km. Pas facile, avec ce parcours un peu sablonneux ou étroit par endroits. Je pense que je suis resté à une allure moyenne plus proche de 4'35"-4'40" sur les 20' d'exercice. Le coeur pourtant est bien monté, progressivement, jusqu'à atteindre 184 en côte. C'est déjà un peu haut et la fatigue se fait sentir.

10 minutes à trottiner, mais j'ai encore du mal à me ralentir, et le coeur reste proche de 155, parfois 160. Et me voilà embarqué dans 15' à 85% (normalement 4'10" au kilomètre). Là, c'est clair, je n'ai plus les jambes pour le faire. J'essaye d'accrocher une allure quand même plus rapide que la fraction précédente et descends péniblement sous les 4'30" au kilo. Les jambes n'ont pas de jus, le coeur monte, mais je reste motivé: je sais pour quelle cause je cours et mes pensées vont vers ceux qui, eux, n'ont pas choisi la souffrance qu'ils endurent. Une fois qu'on a dit cela, on sait qu'on va tenir. Je tiens donc le coup jusqu'au bout, non sans atteindre 194 pulsations au passage.

Fatigué, je prends un grand verre d'eau au ravitaillement, rends mon dossard, puis décide de rentrer chez moi en trottinant pour récupérer. J'allonge ainsi la séance d'un bon quart d'heure de footing très lent, avec le coeur qui reste autour de 160 quand même. Finalement, la sortie a duré 1h51'44" pour 19,7 km. Plus long que prévu, mais l'objectif valait la peine !