1h30 footing

Séance hors du commun lundi en fin d'après-midi. Je me trouve en baie de Douarnenez, et trouve un petit créneau pour aller courir. Bon il pleut : de belles averses, des grains comme on dit en mer, alternent avec une bruine bien dense. Le vent est assez fort. C'est pas une météo pareille qui va me décourager. Je pars donc courir quand même, et ne concède que la sortie du K-way.

Je descends vers la plage, par un petit chemin étroit, et décide rapidement de la direction à prendre : face au vent à l'aller ! En cinq minutes je suis bien trempé, je n'y pense même plus. Arrivé au bout de la plage, je décide de suivre la route côtière. Tiens, il y a les marques d'un GR. Super, voilà ce que je vais suivre ! Dans quoi me suis-je embarqué ? Je remarque immédiatement qu'après la plage, le plat est une notion qui n'existe plus ici. Que des montées et des descentes, et plutôt raides.

Me voilà donc embarqué, d'abord sur de petites routes, puis rapidement dans des chemins. Arrivé dans Douarnenez en effet, un moment d'inquiétude de devoir courir en ville est vite dissipé: le marquage m'emmène sur une longue montée dans un chemin de terre. Je continue de courir, vers les 6,5-7 km/h. A partir de là le chemin serpente entre chemins étroits, champs, sous-bois et petites parties goudronnées. Un passage est tellement raide que je préfère marcher, en descente parce que ça glisse trop, en montée parce que je vais plus vite comme ça.

Au bout d'un peu plus de 45', je décide de faire demi-tour et reprends le chemin à l'envers. Vu le temps, je ne suis pas gêné par les touristes. Je suis seul, mais ce petit trail improvisé est super agréable ! Je m'octroie sur le retour le plaisir d'un peu de fartlek: quelques accélérations de 3 à 5' sur les parties goudronnées, le plus souvent en montée d'ailleurs. Génial cette sensation d'en avoir encore dans les jambes malgré ce parcours accidenté !

Je rentre ainsi au bercail, trempé bien sûr mais très heureux de cette séance improvisée mais extrêmement bénéfique pour le moral: l'impression d'en avoir sous le pied ! La séance a duré 1h31 pour 14 km et 400m de dénivelé positif. Prochaine séance, je reste sur la plage pour faire un peu de plat.