Plus de deux semaines se sont écoulées, et je n'ai pas encore tiré vraiment le bilan de ce marathon de New York.

D'abord les points négatifs :

  • le chrono d'abord, 4h08, 11' de plus que mon premier marathon, pour lequel je n'avais pourtant que 15 jours de préparation suite à une sortie de blessure ! Il faut dire que j'ai pas mal baguenaudé, pris des photos, que le parcours est plus irrégulier qu'à Paris, etc. Mais bon, pas de quoi être fier.
  • la gestion des ravitaillements ensuite, les ravitos tous les miles, ça me perturbe. Trop d'arrêts-relances, trop de verres d'eau glacée qui m'ont sans doute fait plus de mal que de bien. Même pour les gels, je ne suis pas sûr d'avoir fait les bons choix.
  • la fatigue de fin de course. J'ai (encore) eu des débuts de crampe au mollet. Heureusement c'est passé et j'ai été moins gêné qu'à Vannes mais quelle que soit la préparation, j'ai toujours cette faiblesse. Autre élément de fatigue, une dérive cardiaque sur les derniers miles, où j'atteignais les 190 pulsations alors que mon rythme déclinait. Impossible d'allonger la foulée dans ces conditions. Peut-être un problème d'hydratation car ce n'est pas la chaleur qui est en cause.
  • la prestation de Ouest-Voyages, assez quelconque. Hôtel vieillot, pas de petit-déj spécial marathon, à peine un petit sac à dos et un T-shirt très banal (donc peu d'encouragements sur le parcours), accompagnateurs quasi-transparents. Seul point positif, le bus dédié qui amène directement au départ le jour de la course. Avec WC en plus ! Un point extrêmement important !

Mais je retiens surtout les points positifs :

  • j'ai passé un super bon moment ! L'ambiance autour de la course est géniale, j'en ai profité à fond, sans doute plus que si j'avais recherché une perf. Et puis, j'ai visité la ville, fait des sorties. Le marathon comme élément d'un voyage, c'est nouveau pour moi et je trouve ça vraiment excellent ! Sans parler du RDV CLM, un grand moment de convivialité... Et des points de rencontre avec ma petite femme sur le parcours, pleins d'émotions !
  • j'ai terminé ! C'était pas gagné après ma douloureuse expérience du marathon de Paris au printemps. Mon ischio reste assez fragile et je pense que toute hausse de rythme aurait pu mal se terminer. Finir sans blessure était donc déjà très satisfaisant.
  • la météo était parfaite !
  • la préparation s'est bien passée... sur 10 semaines. J'ai pu effectuer le plan d'entraînement comme prévu jusqu'à cette alerte à l'ischio-jambier qui m'a conduit à tout stopper pour limiter les risques. L'option a été payante même si j'ai dû y perdre quelques minutes. En tous cas, je sais que je peux tenir ces plans marathon, c'est la première fois que je tiens presque 10 semaines. J'y ai pris plaisir en plus, j'ai adoré les séances longues sur la coulée verte. En revanche, il faut que j'y intègre plus de VMA car j'ai l'impression que celle-ci a fondu.

Au passage, j'ai mis en ligne d'autres photos du séjour et de la course dans cette nouvelle galerie.

Mes prochains objectifs ? Viser 3h30 sur marathon (mon record reste à 3h43) et sans doute revenir ensuite à plus d'alternance entre course de masse, la foule, et course plus humaine à 1000-2000 participants.