S2 - J3 : 1h footing, 20' allure marathon, 10' footing, 10' allure semi, 15' footing

Très belle séance longue samedi matin, avec un départ vers 8h30. Il fait toujours plutôt doux, le temps n'est pas trop couvert, et je décide de varier mon parcours de séance longue. Cette fois, je décide de rester intra-muros et de faire un grand tour en ville. Je me dirige vers le Luxembourg, puis pont des Arts, je reste rive gauche et remonte la Seine jusqu'à Austerlitz, juste le temps de traverser le pont Charles de Gaulle, je fais demi-tour Quai de la Rapée.

Cette partie footing se passe assez bien, les pulsations sont un peu plus hautes que la veille, j'ai senti que j'entamais la séance sur un petit peu de fatigue (musculaire, très léger). Je reviens donc sur mes pas, en profitant cette fois de la lumière sur les monuments (Notre Dame notamment). Beaucoup de touristes prennent des photos sur le parcours. Arrivé pont des Arts, je traverse la Seine, et j'en ai fini avec la partie cool de la séance.

C'est parti pour 20 minutes à allure marathon. Immédiatement, je réalise que mon choix de parcours a un défaut : les quais sont très exposés, il y a un fort vent d'ouest et je descends la Seine, donc... vers l'ouest. Ce vent en pleine figure corse un peu l'exercice, mais je maintiens quand même l'allure et vais parcourir un peu plus que 4 km en 20' (j'arrive jusqu'au pont de Bir-Hakeim), le coeur en moyenne à 174 ce qui est trop haut de 5 pulsations au moins. Les 10' de récupération me permettent de revenir dans le Champ de Mars.

Je termine donc par 10' à allure semi sur le parcours plat de ma boucle d'environ 2 km que je connais bien. Au début, je me sens assez à l'aise, trouve vite le rythme, mais je sens la fatigue sur la fin, le coeur surtout souffre. J'effectue le tour en 8'35" pour 187 pulsations de moyenne, maxi à 193. Autant dire que je finis usé et que le retour en remontant le boulevard Pasteur s'effectue en petit footing. J'ai d'ailleurs du mal à faire redescendre mon rythme cardiaque, j'ai de la marge de progression là-dessus.

Au final pourtant, je suis satisfait d'avoir tenu la séance sans grosses douleurs, même si je sens qu'en approchant les deux heures (ici 1h55'20" pour 20,5 km) j'aborde des distances qui laissent des traces. Maintenant, place à la troisième semaine, la montée en charge se poursuit.