Aller au contenu | Aller au menu

mardi, janvier 29 2008

Une belle matinée de course

Le départ sera donné à 9h30, je pars de chez moi à 8h50. Pas mal non ? Retrait du dossard immédiat, je l'accroche et pars m'échauffer une vingtaine de minutes. Il fait très beau mais aussi assez froid donc il ne faut pas négliger l'échauffement. Je n'ai pas encore posé mon sac au vestiaire, et quand j'arrive vers 9h20 pour le faire, il y a de l'attente. Mal calculé !

C'est donc deux minutes à peine avant le départ que je m'insère dans la foule de coureurs qui se tient chaud. Un peu juste pour être bien placé et je vais m'en rendre compte sur les premiers kilomètres. Pour autant l'ambiance est bon enfant, tout le monde est assez détendu. Le départ est donné, ça piétine avant de passer la ligne, et encore pendant un certain temps après. En effet le parcours passe par des rues pas très grandes, et des voitures restent garées sur les cotés.

Résultat : pas mal de slaloms et de tassements sur les 2 premiers kilomètres au moins, voire un peu plus. J'essaie de ne pas faire trop d'à-coups et me faufile. Premier kilo en 4'51", c'est pas trop mal, second kilo en 4'23", je trouve le rythme. J'essaie de ne pas m'emballer, on remonte la longue rue Raymond Losserand. 3ème kilo en 4'16", les sensations sont bonnes, je profite du soleil. On entre dans une partie un peu sineuse et pavée, avec une ou deux petites bosses. Toujours un peu de monde mais ça se fluidifie. 4ème kilo en 4'28", je reste sous les 180 pulsations, j'ai encore de la réserve.

5ème kilomètre, derrière le cimetière du Montparnasse, je dois faire une pause technique, l'endroit y est propice. 40 à 45" de perdues mais le chrono n'est pas mon objectif. Ensuite je remonte la course pour finir cette première boucle. Nous sommes revenus devant la Mairie. J'ai repris un bon rythme car malgré la pause, ce 5ème kilo est fini en 4'34". 22'32" à mi-course, je me sens bien, j'aborde la seconde moitié avec sérénité et en doublant pas mal.

Je connais maintenant le parcours et le gère en essayant de maitriser l'allure (c'est- à-dire pas au dessus de 185 pulsations). 4'12" au 6ème kilo plutôt en descente, 4'19" au 7ème qui remonte la rue Raymond Losserand. Je suis toujouts bien et au détour d'un virage, place Brancusi, voici ma femme et ma petite fille qui me font signe. Je les salue de grands gestes en poursuivant, ça aussi c'est le plaisir des courses de quartier, on peut voir la famille !

Le 8ème kilomètre est avalé en 4'14", nous abordons la partie sinueuse et plutôt montante. Un coureur me double et me dit qu'il faut me presser pour rejoindre ma petite famille. Nous échangeons quelques mots et nous voilà scotchés. Nous nous suivrons jusqu'au bout. Je fais attention à ne pas être dans le rouge et ça passe plutôt bien : 4'16" au 9ème kilo. Ligne droite en très léger faux-plat, je reste dans le rythme, je sais qu'une dernière très petite bosse approche.

Avec mon partenaire de course, on se dit qu'on lâchera les chevaux après la bosse. Une fois celle-ci passée, il reste un grand tour de la place de la Mairie. La foulée s'allonge un peu, je sais que je vais finir en forme. Quelle super sensation de finir les courses sans souffrance ! Dernier virage, c'est le sprint. Mon partenaire me dit "on reprend les deux coureurs en bleu". J'accélère mais mon pied se met dans un trou, je perds un peu mon élan et ne ratrraperai qu'un seul des bleus !

Je coupe le chrono en 43'36" temps réel (44'07" temps officiel). Une tape dans la main de mon partenaire, je savoure ce temps tout à fait correct pour moi, d'autant que je suis parti mal placé et que j'ai fait une assez longue pause. Plutôt satisfait donc, je retrouve ma petite famille sur la place, m'octroie un bol de soupe chaude, bienvenue ! et récupère mes affaires.

Il est à peine 11h quand je suis bien au chaud chez moi, prêt à démarrer une belle journée dominicale sur de bonnes bases !

Test des chaussures trail

1h footing

Petite séance de récupération après la course, j'en profite pour essayer mes nouvelles chaussures de... trail. Oui, j'ai décidé d'investir dans des Salomon d'un superbe jaune (non, ils n'ont pas de couleurs plus discrètes !) en vue de possibles courses, un des jours, peut-être... J'en dirai plus plus tard.

Bref, séance dans le Champ de Mars pour rester sur des chemins, deux grands tours en 12'31" pour 143 pulsations puis 12'28" pour 146 pulsations. Pas de traces de la course, tout va bien. Et après une vingtaine de minutes d'adaptation, je suis bien dans mes godasses !

59'09" de course pour 10 km environ.