Aller au contenu | Aller au menu

Objectif Marathon

Carnet d'entraînement de Tiouz

Forme et santé

Les affres de la blessure, mes démêlés avec médecins, kiné, ostéos et podologues...

Fil des billets - Fil des commentaires

Je tiens le coup

Oui, je suis toujours là, juste un peu débordé entre le travail et les grands week-ends... Et bien sûr pas de course à pied pour l'instant, repos absolu.

J'ai revu mon doc favori hier, qui m'a prescrit toute une batterie d'examens biologiques. Comme je lui ai dit, si avec ça on ne trouve pas quelque chose qui ne va pas...

Si tout va bien, reprise possible de la course le week-end du 12-13 mai, après quatre semaines de repos. Ce serait cool !

Confirmation de diagnostic

La visite chez mon médecin du sport hier a confirmé le diagnostic : coup de chaleur d'exercice. J'ai trouvé là-dessus un excellent article sur le site du Marathon du Mont Saint Michel.

Il m'a aussi appris que les organisateurs du marathon de Rotterdam, qui se courait le même jour dans des conditions climatiques semblables, ont pris la décision d'arrêter la course après 3h30:

Rotterdam - Just eight days after his 34th birthday Joshua Chelanga (Kenya) won the 27th edition of the Fortis Rotterdam Marathon in 2:08:21, running in very high temperatures of over 25 C.

Hiromi Ominami of Japan was the women's winner in 2:26:37, but due to the extreme heat and very sunny conditions, the organisers decided to stop the race after 3.5 hours to protect the runners against health problems.

Je me souviens de l'année où le Mont Saint-Michel a été arrêté, les réactions de certains coureurs... J'imagine la mienne... Mais peut-être était-ce plus raisonnable ? Ca peut faire débat, même si cela ne remet pas en cause les responsabilités individuelles de chaque coureur, à commencer par la mienne.

Bref, au-delà de ces discussions entre coureurs de marathon, je dois surveiller ma température et revenir le voir la semaine prochaine pour vérifier si on va plus loin dans les tests. La question étant surtout de savoir si 3 semaines de repos (complet, total, etc. a-t-il insisté) suffiront ou si je suis allé chercher si loin qu'il m'en fait plus avant de reprendre (et encore, DOUCEMENT).

Encore loupé

Encore une séance ratée / décalée ce matin pour cause de "priorité au sommeil". Peut-être demain ?

Sinon hier soir visite annuelle chez le médecin du sport. J'ai obtenu le précieux sésame (le certif d'aptitude à la CAP) et en plus, bonne nouvelle, j'ai perdu un peu de poids. En revanche, la série d'acroupissements a démontré que côté récup, ça va pas fort en ce moment. 60 / 120 /90, ce ne sont pas mes mensurations mais mes pulsations repos / après effort / après récup. Et c'est nettement moins bien que lors de ma dernière visite. Pas surprenant pour moi, j'observe des pulsations hautes à chaque footing !

Le docteur et moi nous sommes donnés rendez-vous le 15 avril, même si nous ne serons pas dans le même sas de départ !

Toujours pas recouru

Et pour cause, le virus ne me laisse pas tranquille. Il a visité les oreilles, les sinus, le nez, la gorge eet les bronches, je suis tout essoufflé quand je marche alors vous pensez, la course à pied !!!

Bref, je vais commencer par me remettre d'applomb avant de courir, prenons les choses dans l'ordre. Ca fout le bazar dans mon plan foncier mais je préfère encore ça à une tendinite qui m'obligerait à couper complètement.

Sur ce, bonne hibernation !

Régénération

Bon, ça s'est confirmé, j'ai une bonne crève. Plus même ! Globalement hier j'ai eu une oreille bouchée toute la journée, des frissons et ma voix a disparu sur la fin de la journée. Aujourd'hui, pas de voix et l'impression que je ne respire que via une paille...

Donc la séance de fractionné de la mort, ben ce sera un autre jour... je vais déjà essayer de me soigner, hein ? En tous cas c'est pas aujourd'hui que je vais me mettre au podcast sur ce blog...

Pas glop !

J'ai sauté la séance de mardi, bicoz pas trop bien lundi soir et dans la nuit... Remis à plus tard donc, ça va mieux maintenant !

Hésitations

Bizarre, on dirait que la séance d'hier m'a fait beaucoup de bien: j'ai plutôt moins de sensations de tension derrière la cuisse qu'avant la séance. Signe que ce n'était qu'une courbature plus longue à se remettre ? Ou que le symptôme évolue ?

J'en suis donc encore à hésiter: je continue à m'entraîner ou pas ? Bien sûr faudrait que je consulte mais ça va être chaud vu mon emploi du temps. Je vais peut-être appeler mon médecin du sport favori. Je prédis son diagnostic en : un peu de repos, un peu de kiné (mais j'ai pas le temps non plus).

Sinon, j'avoue que je penche plutôt pour ne pas courir pour minimiser le risque de blessure, même si la course sera peut-être plus dure. Décision demain matin.

Décalé

Match de foot... Fête dans Paris... Klaxon... Pétards... Fatigué... Séance décalée !

Je serai plus en forme demain pour courir. Après tout, j'ai fait du sport hier soir, j'ai compté les minutes avec beaucoup d'intensité, ça fait travailler le cardio (faudrait que je le branche pour mesurer mes pulsations pendant un match comme ça...).

C'est dommage, je suis sûr que le spectacle devait être intéressant sur les pelouses du Champ de Mars en ce lendemain de fête.

Encore la CAP dans 'Le Monde'

Décidément, la course à pied est à la mode. Le journal Le Monde y accorde encore un article, cette fois sur les équipements high-tech Polar-Adidas. On y apprend que le marché visé représente environ 400 000 personnes en France, qui participent à des compétitions de CAP. Pour ma part, je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans cet investissement, pourtant, je suis friand de ces gadgets !

Le jogging, version high-tech
LE MONDE | 26.06.06
© Le Monde.fr

Trop chaud, pas le temps

Pas de séance ce week-end. Il faisait trop chaud, ce qui restreint les horaires de sortie, le planning était trop chargé, les nuits trop courtes pour se permettre de prendre sur les heures de sommeil. En plus, ma semaine de boulot va être plus qu'intense, donc je vais me retrouver à prendre une semaine entière de break. Ca ne fera peut-être pas de mal. Le manque de sommeil peut être dangereux...

Alors bonne course à ceux qui s'entraînent, bravo à ceux qui ont couru le marathon du Mont-Saint-Michel et bon courage à ceux qui ne peuvent pas courir !

Test à blanc

Vous êtes comme moi, vous vous demandez comment va mon élongation derrière la cuisse gauche ? J'en étais sûr...

Hier sans que ce soit prémédité j'ai pu effectuer un mini-test de forme. En plein déplacement dans Paris, j'étais évidemment limite pour choper mon train par deux reprises. Par deux fois j'ai donc été contraint de trottiner d'abord, puis même de courir franchement, sans parler de gravir les escaliers quatre à quatre.

Bilan positif : pas de douleur, ni pendant ni après. Un point négatif, j'étais franchement essoufflé :-p

J'espère toujours reprendre en début de semaine prochaine...

Etat à J+2

Bien que je n'ai couru que 24 bornes dimanche, j'ai quelques courbatures notamment aux quadriceps. C'est sans doute lié à l'absence d'étirements après mon abandon (pas bien !). C'est pas très intense, j'arrive quand même à descendre les escaliers, mais ça montre quand même que je n'étais que moyennement préparé.

L'arrière de la cuisse est toujours sensible. Faut pas que je marche trop vite, sinon ça me rappelle à l'ordre, et certains mouvements peuvent faire un peu mal. J'ai eu le doc au téléphone hier, qui m'a confirmé que je peux glacer et mettre une pommade style Ketum, ce que j'ai commencé à faire. Et bien sûr, repos et interdiction d'étirer le muscle. J'irai consulter d'ici quelques jours, au moins pour avoir une ordonnance de kiné.

Bonne récup à tous ceux qui ont couru...

Etat de forme

Question posée par un collègue ce midi : alors, tu te sens prêt pour ce marathon ?. Difficile à dire...

Préparation tronquée par la blessure, je n'ai "que" 315 bornes au compteur depuis le début de l'année, avec seulement six semaines de prépa, allégée puisque je reprenais en même temps. Une seule semaine au-dessus de 45 km, les jambes rapidement lourdes, la VMA n'est qu'un ancien souvenir, et même si je retrouve un peu d'endurance, on ne peut pas dire que le foncier soit là. En fait, je me sens prêt à démarrer un... plan de préparation !!!

En même temps, j'ai quand même progressé pendant ces six semaines de plan d'urgence, mon allure footing a repris près de 1 km/h, je frôle les 10 km/h là où j'étais entre 10,5 et 11 km/h avant la coupure. Des signes positifs donc mais de gros points d'interrogation sur ma capacité à tenir la distance. Une seule certitude: pas question de partir pour du 5' au kilo ! 5'15 à 5'20 me semblent déjà ambitieux.

Il y a deux ans, ma situation était pire: à peine dix jours d'entraînement après blessure, j'avais couru en 3h57, vers les 5'35 au kilo. Je me dis que je peux faire un peu mieux... Mais ma crainte n°1 reste la crampe. Jusqu'ici, deux marathons, deux débuts de crampe au mollet ! Obligé de m'étirer à Vannes sur les cinq derniers kilos. Avec le peu de kilomètre que j'ai courus, je me vois mal y échapper cette fois encore.

Mais au moins je pense que je peux finir. Il faut rester très humble avant un marathon car les conditions, le parcours, l'état de forme sont imprévisibles et viennent changer la course du tout au tout. Si je peux déjà finir ce parcours, je serai tout à fait satisfait, après ces quelques péripéties...

Dernière séance de kiné

Ultime séance de kiné de ma prescription (6 séances) ce matin. Comme moi, le kiné n'est pas sûr que ce soit un "au revoir" pour longtemps...

C'est toujours difficile à dire avec les douleurs tendineuses, ça apparaît de loin, on ne sait jamais si ça a totalement disparu. Pour ma part, j'en saurai plus après avoir couru ce week-end, et dans le cas où ça se passerait bien, je considère que je suis en risque de rechute pour encore au moins deux autres semaines. Prudence, prudence, mais confiance aussi, il faut y croire !

En tous cas, je souhaite un bon semi-marathon de Paris à tous les participants de ce week-end !

Brûlé... de froid

Bon, je fais pas le fier parce que je me suis brûlé la cuisse en glaçant le genou et l'ischio-jambier. Ca me fait comme un coup de soleil, et c'est parce que j'ai appliqué le froid trop directement trop longtemps. Pas bien grave mais un peu ridicule quand même !

A part ça, séance de kiné ce matin, j'ai eu droit à une électrostimulation moins focalisée autour du genou mais plus en stimulation de l'ensemble des ischio-jambiers, ça change.

Nouveau kiné

Comme j'ai changé de boulot, je ne peux plus aller voir ma kiné "habituelle", qui avait eu la joie de m'accompagner pendant mes tendinites du TFL. J'ai essayé ce matin pour ma première séance un kiné nouveau. Séance on ne peut plus classique : massage d'échauffement et physiothérapie.

Le kiné a l'air sympa, il aime les voyages notamment en Afrique, et surtout ses horaires ont l'air de me convenir. Prochaine séance jeudi matin... En attendant, régime glace et Ketum !

Et maintenant la patte d'oie

Je poursuis mon exploration anatomique des membres inférieurs ! Hier, le médecin a ajouté à mon élongation du bas de l'iscio-jambier interne une tendinite de la patte d'oie, juste en dessous du genou. Les deux sont liés bien sûr mais c'est quand même un emm.... de plus !

Pour la faire brève, 6 séances de kiné, Ketum, glaçage, repos encore dix jours, j'ai droit à la piscine. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je pense que je vais prévoir une pause de trois vraies semaines, en essayant de pallier par de la piscine.

Grrr... quand je pense au super programme d'entraînement que je m'étais concocté et au plaisir des sorties longues je suis vert de devoir faire une croix dessus. Heureusement rien n'est perdu pour courir le marathon de Paris, il me restera 6 semaines pour reprendre, tout en endurance, et essayer de finir sans trop de casse. Le chrono, ce sera pour une autre fois, j'espère surtout être de la fête !

Retour vers le docteur

Je sais, c'est un "journal de la santé" en ce moment, désolé !

En tous cas, rendez-vous demain soir à nouveau chez le doc, sans doute pour un nouvel examen et prescription de kiné et autres... Elle n'est pas encore là, la reprise !

Au jour le jour

Hier coup de fil avec le médecin pour lui relater mes exploits sportifs (une sortie de 35' à 6'40" au kilo, youpi !). Au passage, je n'ai pas noté de séquelle de la sortie au niveau de l'ischio-jambier (ni ailleurs en fait !).

Son conseil est d'attendre ce week-end pour faire une nouvelle sortie. J'ai droit de passer à 45' ! Il est encore loin ce marathon !

J'essaie de prendre mon mal en patience mais la course me manque... Je vais tenter un palliatif en essayant une séance de piscine demain matin. J'aime pas ça, mais au moins je ferai un peu de sport, ça entretient le coeur.

Règles de bonne pratique sportive - Carnet de bord de Frédéric ROSSIGNOL

Je ne peux pas courir en ce moment, mais je peux surfer. Alors comment ne pas signaler cette très bonne synthèse de plein d'infos pratiques et utiles, sur le carnet de bord d'un champion en plus !

Règles de bonne pratique sportive - Carnet de bord de Frédéric ROSSIGNOL

- page 1 de 3

Tags

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Tous les tags