Aller au contenu | Aller au menu

Objectif Marathon

Carnet d'entraînement de Tiouz

Retard !

Hé non, il ne m'était rien arrivé de grave, juste un indigestion de boulot !

Je viens de rattraper en trois posts mes deux mois de retard sur ce blog, et vais essayer de ne plus me laisser déborder, promis !

Et merci Gérard de m'avoir "aiguilloné" !

Bilan 2007

Etrange année 2007 pour la CAP. Une frayeur monumentale au Marathon de Paris, mais deux records personnels battus. De grosses difficultés à tenir le rythme d'entraînement en raison du travail, mais l'impression de progresser quand même.

Quant au blog, je suis un peu épisodique en ce moment par manque de temps, je m'en excuse pour ceux qui lisent. Mais en attendant une année 2008 que j'espère excellente sous tous rapports, voilà donc quelques chiffres et infos sur l'année 2007.

Lire la suite...

J'ai mon diplôme

Hier soir, petite surprise, une enveloppe du New York Road Runner Club. C'était mon diplôme certifiant que j'ai bien couru le marathon de New York !

Très joli diplôme, couleur, avec des photos (pas personnalisées quand même), et des chiffres corrects (et pas les temps bruts vs temps net ni autres trucs inutiles). Il y a même un taux de performance, où je suis à 50,5%. Si quelqu'un sait à quoi ça correspond...

En tous cas, je l'ai rangé tout proprement à côté de la médaille et des souvenirs de ce voyage mémorable !

La bonne année selon Nike

Souvenez-vous du "bug de l'an 2000" ! Je trouve la vidéo super adaptée ! Merci à Marathonman2003 pour le lien.

Bilan 2006

Une année 2006 en demi-teinte côté course à pied mais ce n'est pas une raison pour ne pas en faire le bilan. Le petites blessures à répétition m'ont empoisonné et ont transformé mon calendrier en gruyère. Mais cette année, l'important était ailleurs et le marathon de New York restera comme LA grande expérience de l'année.

Voilà donc quelques chiffres et infos sur l'année 2006.

Lire la suite...

La veille du jour J

Journée un peu plus raisonnable aujourd'hui et surtout, déjà en plongée dans l'ambiance.

Réveil matinal toujours, et direction l'ONU pour l'International Friendship Run. Le rendez-vous fixé par pconvert fonctionne parfaitement et le groupe de CLM se retrouve sans difficulté, au soleil, un peu protégé du vent bien froid qui fait craindre une attente délicate demain matin. Rencontre conviviale, très sympa comme toujours, quel plaisir d'ajouter à la visite et à la course des rencontres comme celles-là.

Le jogging est sympa, j'ai même eu le droit de porter le drapeau CLM même si je n'ai pas de corsaire jaune ! La course est un peu écourtée, un peu moins de 4 bornes je crois, et tout cela se termine avec un Bagel et du Gatorade offerts par le sponsor ;-) Retour par Central Park, toujours en discutant avec pconvert, la tortue, et lecousin. On se sépare en se souhaitant bonne course.

Reste de la journée consacré au shopping: virgin megastore, 5th avenue et les magasins de jouets (effectivement, c'est épatant !). Les jambes se font lourdes et la petite sieste à l'hôtel est bienvenue avant de repartir pour la pasta party. C'est ma première et je ne suis pas déçu. Superbe cadre, ça permet de reconnaître les derniers mètres du parcours, les pâtes sont bien cuites, à volonté bien sûr, et l'ambiance conviviale. Ca se finit par un feu d'artifice au-dessus de Central Park et ensuite retour maison, avec juste un détour pour acccompagner mon cousin et sa femme au resto et discuter des plans d'accompagnement pour le lendemain.

La pression monte, les affaires sont maintenant prêtes, j'ai relu trois fois mes check-lists, le dossard est accroché, le réveil prêt (en aurai-je besoin ?). Il est grand temps d'alller dormir. Demain est un autre jour et comme disait un Inconnu : demain, je me lèverai et il fera beau !

J'ai couru mon premier marathon

Non, la course n'a pas encore eu lieu. J'ai juste l'impression d'avoir déjà couru ! Faut dire que j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire avant une course.

La journée a commencé vers 4h30, décalage oblige, et après un petit déj pas équilibré du tout (vive les pancakes !), nous voilà partis de bon matin vers le sud de Manhattan. Il fait bien froid, mais très beau. Après une petite ballade à tatonner dans la ville, nous voilà embarqués sur le ferry vers Staten Island. Super bon plan, on profite d'une vue superbe sur les gratte-ciel de la finance new-yorkaise, et sur la statue de la liberté au soleil levant.

Retour par le même chemin, ballade dans Wall Street, Ground zero, etc. Puis direction le retrait des dossards. Là, l'excitation monte. J'ai ma puce, les photos mythiques sont prises. Je réalise que c'est bientôt. Petit passage à l'hôtel et c'est reparti pour un déjeuner à Chinatown, dans un super bon plan de restaurant suggéré par un copain. Génial, on mange comme des rois dans une ambiance vraiment très Chinatown. Et c'est là que se situe le drame de la journée: on décide de traverser Brooklyn Bridge à pied pour admirer la vue: 30-40 minutes de marche, splendide mais un peu lassant à la fin surtout quand on cherche le métro sans le trouver.

Retour à l'hôtel pour retrouver (avec retard) mon cousin qui vient d'arriver et on en remet une couche: visite du Museum of Modern Arts (MOMA pour les intimes). Deux belles heures debout à piétiner mais ça valait la peine : feu d'artifice de Picasso, Matisse et cie. Splendide mais le dos commence à souffrir et les jambes sont lourdes. Retour à l'hotel ensuite.

Là on croit que c'est fini mais non : il reste un concert "mambo". C'est parti pour la soirée, dans une salle extra-ordinaire, le fond en verre transparent avec une vue grandiose sur Central Park, à ne pas en croire ses yeux ! Musique géniale et, que croyez-vous qu'il arriva. Ca danse ! Donc on est reparti pour quelques pas pour se dégourdir.

Bilan ce soir, le dos tendu et les jambes lourdes, mais une journée carrément géniale, totalement new yorkaise, avec déjà plein de beaux souvenirs (et de belles photos). Le marathon, je sais pas, mais le séjour est vraiment super bien parti. Vivement le décrassage demain avec la Friendship Run !

Live from New York

Hé oui, il n'est pas encore 6h du mat', et pourtant déjà debouts ! Le décalage horaire est passé par là bien sûr.

Premières impressions de New York: bruyant, ne s'arrête jamais, gigantesque ! Rien à dire sur le voyage en lui-même, le trajet en bus nous a permis d'admirer la superbe skyline (les gratte-ciels illuminés) de Manhattan avant d'arriver à notre hôtel. Le temps est frais mais dégagé, c'est bon pour courir ça !

Côté organisation, l'hotel est très bien placé mais (effectivement !) assez moche et vieillot. Et la connexion Internet promise est payante ! Bienvenue au pays du marché comme dirait quelqu'un que j'adore.

Dans dix minutes, petit-déj' et ensuite, à nous deux la ville !

Aux abonnés absents

Ca y est ! Les vacances ! La quille ! Enfin ! Départ cet après-midi dans les embouteillages !

A moins de 100 jours du marathon de New York, le programme des vacances va comprendre un tournant majeur : le début du plan marathon sur 12 semaines. Démarrage le 14 ou 15 août.

D'ici là, une ou deux séances la semaine prochaine, et une semaine vraiment récup juste avant le départ du plan. Je n'ai qu'une crainte: la blessure. Pourvu que ça tienne ! Coté blog, si je peux mettre à jour de temps en temps, je le ferai, je pars équipé de mon précieux laptop... mais déterminé à rester aussi déconnecté que possible !

Je reviens le 21 août en tous cas. Bonnes vacances !

Complètement fou

Un copain m'appelle avant-hier (je ne cite pas son nom par pudeur). Il court de temps en temps, mais plutôt pour s'entretenir, ne s'est jamais vraiment testé sur du long je pense. Et il me dit comme ça : alors, voilà, des collègues à moi m'ont convaincu de m'inscrire à la prochaine Diagonale des Fous, tu sais ce ptit trail fin octobre de 140 km avec 8000m de dénivelé positif ! Et il ajoute Tu t'inscris aussi avec moi, on le fera ensemble, pour toi ce sera facile.

Blanc à l'autre bout du fil. Je lui explique que ça ne s'improvise pas, que personnellement je suis déjà inscrit au marathon de New York 8 jours après, et que de toutes façons je considère cela comme totalement hors de portée pour moi. Lui a l'air de s'être laissé convaincre par ses collègues, qui lui ont dit que de toutes manières ils mettraient 55h, soit 3km/h à peine, qu'en intensifiant un peu l'entraînement ça irait très bien...

Finalement on s'est quittés sur Fais-le cette année et l'an prochain je le fais avec toi. Bonne chance, mais faut être fou !

Les photos de Paris

Amusant, j'ai reçu hier les photos de Maindru pour ce qui concerne ma participation au marathon de Paris. Malgré mon abandon à mi-course, j'ai quand même eu le temps d'immortaliser cette course.

Ca a un peu un goût amer mais je constate que j'étais vraiment bien, j'ai un grand sourire sur la première photo prise après Nation. La seconde photo est prise à la Bastille, donc juste avant mon abandon, je boîtais déjà assez bas, mais j'ai quand même l'air décontracté et heureux sur la photo. J'ai réussi à sourire, preuve que si les jambes étaient atteintes, j'avais encore de l'éenergie à revendre ! 200m plus loin, c'était l'abandon au poste de secours ,-)

Vivement la reprise, j'ai des fourmis dans les jambes !

Chouette, un collègue !

Apparemment, il y aura encore des vedettes au marathon de New York cette année (à part moi bien sûr :-" ). Lance Armstrong dit qu'il va sans doute courir. Je me demande qui de lui ou Jalabert fera le meilleur temps...

Extrait de cet article également :

It's just something to fill a void in my life after I quit competing as a professional cyclist.

Quand on a touché à la compétition on ne peut plus s'en passer. C'est le même phénomène quand on a couru un marathon: ça vous a mobilisé pendant plusieurs mois, vous avez atteint ou pas l'objectif mais on a chopé le virus, on ne peut plus s'en passer. Attention M. Armstrong, vous n'allez plus pouvoir vous arrêter de courir !

L'article original

PS: pas de polémique sur le dopage... ;:)

Plus intense, plus beau que tous les marathons !

Non, ce blog n'est pas abandonné. Non, je ne suis pas reclus dans un coin à ruminer ma déception après le marathon de Paris. Question course, je suis en repos pour encore au moins deux semaines, le temps que mon élongation se remette un peu.

Mais côté émotions, je suis servi et bien occupé par ailleurs par la naissance d'une petite fille ce vendredi. Un événement très attendu bien sûr, mais surtout largement aussi intense, plus émouvant, plus beau, plus tout ce qu'on veut que tous les marathons du monde. Certains font la comparaison entre le marathon et un accouchement. Personnellement je n'ai fait qu'assister, et je crois déjà que cela n'a rien à voir...

Bref, pardonnez ma distance ces jours-ci, j'ai un peu la tête (et pas seulement la tête (h) ) ailleurs :-X

Le T-shirt CLM

Je ne sais pas encore si je pourrai courir le marathon de Paris mais j'ai déjà le T-shirt ! Oui, j'ai commandé le tout nouveau T-shirt CLM. Et je viens de le recevoir !

Il est beau, y a mon pseudo dessus, et il a l'air très confortable. Il sera testé rapidement ! Une belle initiative de CLM en tous cas... moi qui n'étais pas très chaud pour le corsaire...

New York approche

Si les blessures veulent bien m'épargner un peu, New York est toujours à mon programme cette année en novembre ! L'heure des inscriptions approche, et avec elles le douloureux moment de choisir une formule, un hôtel, un prix (c'est surtout le prix le problème) !

Je suis préinscrit chez Ouest-Voyages et à l'AFCF. Là, problème car l'AFCF a déjà envoyé ses propositions et il faut répondre avant le 18/02, tandis que Ouest-Voyages n'enverra son catalogue que le 20/02. Le tout sans parler du casse-tête des visas aux USA en ce moment !

AFCF ça a l'air vraiment sérieux (merci Gérard de me l'avoir confirmé) mais j'aurais bien voulu avoir un comparatif, ce qui est dur sans connaître le shotels proposés par Ouest-Voyages. La vie est dure pour un coureur chanceux !

2005, une année de transition

La trêve des confiseurs est une période propice aux bilans. Comme je l'avais fait l'an dernier , voici le bilan que je tire de cette année 2005. Une année riche en changements sur le plan personnel et professionnel, où la CAP a joué un rôle de stabilisateur sur le plan physique et moral.

Les principaux objectifs que je m'étais fixés ont été remplis, même dépassés, et j'ai surtout réussi à tenir la blessure éloignée, ce qui est l'essentiel.

Lire la suite...

Break d'automne

Après les 20km de Paris, je suis actuellement officiellement en break ! Pas de course cette semaine, 8 jours de repos total. Ce n'est pas que je me sente fatigué ou blessé mais je pense qu'il est nécessaire pour mon organisme de s'octroyer un peu de repos tous les 6 mois environ. Comme le prochain objectif est le marathon de Paris en avril, je sais que je vais repartir pour 6 mois intenses jusqu'au printemps prochain, où je ferai mon prochain break, si la santé permet de tenir jusque-là.

Pour les prochaines semaines, je me concocte un programme d'hiver pour monter en puissance vers le marathon de Paris. La semaine prochaine, reprise en douceur, deux semaines tranquilles. Puis travail du foncier au travers d'un plan de préparation 10 km de 5 semaines basé sur du travail à 90-100% et de l'endurance. Participation prévue à la corrida de Noël d'Issy les Moulineaux le 11 décembre. Une semaine de récup puis ce sera la phase 2 de la préparation foncière, encore plus axée développement de la VMA mais avec des rappels d'allure au seuil. Eric, ça reprend tes conseils non ?

Le tout devrait m'amener mi-janvier, date à laquelle je démarrerai un plan marathon sur 12 semaines en vue de Paris 2006. J'ai déjà hâte de préparer ce prochain grand objectif !

Encouragements pour Math

Dimanche, il n'y a pas que les 20km de Paris. Il y a aussi le marathon de Vannes. Excellent souvenir pour moi, et je profite donc de ce moment que je sais tendu à l'approche d'un marathon pour envoyer mon soutien à Math, dont je suis la préparation depuis de longues semaines.

La tension monte, les petites douleurs surgissent, mais le plaisir de courir, et de terminer cette course, cette fête, seront à la hauteur ! Bon courage Math, tu es bien préparé ! N'hésite pas à relire le récit de ma course pour te familiariser avec le parcours ;-)

Au passage, un salut aussi aux CLM qui seront à Vannes notamment Jimmy et Thierry que j'avais rencontrés l'an dernier. Je regretterai de ne pas me joindre à vous cette année. Ca me manque le marathon ! Vivement 2006 !

Auray-Vannes

Ce week-end a eu lieu le semi-marathon Auray-Vannes, auquel j'avais participé l'an dernier.

Allez consulter le récit de Mathieu, qui a couru cette année, avec apparemment en prime un vent de face qui ne devait pas être bien agréable. Le parcours est déjà suffisamment vallonné ! Bravo à lui en tous cas et bonne suite de préparation pour le marathon de Vannes (ils ont refait leur site, il est bien mieux que l'an dernier) !

Retour de vacances

Ca a été court mais intense, le séjour en Bretagne est terminé. J'ai à peu près tenu mon rythme d'entraînement, ce qui est un sujet de satisfaction (et en plus il a fait plutôt beau !).

Environ 60 km sur place, en presque 6h de course, le tout en 10 jours, pas trop mal pour des vacances... En outre pour la première fois, j'ai utilisé mon Polar sur ces parcours que je pratique régulièrement, ça me donne des repères pour les prochaines fois.

De retour maintenant (encore un long week-end de vacances), il va falloir me tourner vers des objectifs d'automne...

- page 1 de 3

Tags

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Tous les tags