Parcours, détails et compléments

Quelques éléments complémentaires sur chacune des compétitions. Jetez un oeil notamment sur les parcours et les sites web de chaque course.

Paris-Versailles

Site web: http://www.parisversailles.com/

Le parcours: il se distingue évidemment par la côte des Gardes (+60m sur 3 km environ). C'est ce qui fait le charme de la course mais après cette côté il reste quand même près de la moitié de la course (qui fait 16,3km au total), sur un terrain qui reste vallonné.

En fait, c'est la seule course que j'ai déjà courue, il y a deux ans sur un coup de tête. Pour être honnête, ma femme voulait le faire et, aiguilloné par de basses tendances machistes, je me suis dit qu'il était hors de question de lui laisser le monopole de cet exploit sportif. J'ai honte ! Bref après quelques petites séances d'entrainement j'avais terminé dans un temps (et un état) assez déplorable de 1h27'50". Maintenant que je m'entraîne je vais viser 1h20, ce qui me paraît raisonnable à 4'32" au km sur le plat et une vitesse bien plus réduite dans la côte des Gardes.

En détaillant les temps de passage à chaque point de ravitaillement du parcours, ça donne ça :

Etape Distance Allure km Durée Temps passage
Ravitaillement Issy 4,6 00:04:32 00:20:51 00:20:51
Haut côte des Gardes 3,9 00:06:00 00:23:24 00:44:15
Ravitaillement Viroflay 5,6 00:04:32 00:25:23 01:09:38
Arrivée 2,2 00:04:32 00:09:58 01:19:37

 

Objectif rempli avec un temps de 1h16'18". Voir le récit de la course.

20 km de Paris

Site web: http://www.ascair.asso.fr/PAGE%20ACCUEIL.html

Le parcours : il chemine à travers les rues de la capitale et les allées du bois de Boulogne, dans le sens inverse de celui emprunté par le marathon. Assez plat donc, passant assez longuement par les quais rive droite au retour du bois de Boulogne.

Je compte m'étalonner sur ce parcours pour évaluer ce que je vaux sur semi-marathon, donc en visant un rythme aux alentours de 4'32" au km encore une fois, pour voir si je tiens. Il faut noter que mon programme d'entrainement ne sera pas spécialement optimisé pour ce type de course puisque je n'ai pas vraiment prévu de travailler la résistance dure.

A l'issue de cette course, je réévaluerai à la hausse ou à la baisse mes objectifs pour le marathon, en fonction de ma capacité à tenir cette allure.

Là, j'ai pas tout à fait tenu l'objectif puisque je n'ai couru "que" en 1h33'22" au lieu des 1h30-32 visées. Voir le récit de la course et son analyse.

Corrida de Noël

Site web: http://www.lebipede.org/issy

Le parcours : Evidemment dans Issy les Moulineaux. Caractérisé par la fameuse côte de la mairie à gravir à deux reprises (250 m environ)

Pas d'entraînement spécifique et en plus ma tendinite qui traîne, je ne compte donc pas faire de perf particulière sur la course. Je vais essayer de courir comme une séance au seuil, vers les 4'30 au km, ce qui devrait donner environ 45'. Mais je ne mets pas la pression.

Le récit et l'analyse de cette course, courue en 45'30".

Semi-marathon de Paris

Site web: http://www.parismarathon.com/semi/2004/fr/

Le parcours : une boucle de 21,1 km dans l'Est parisien (avant c'était depuis le stade Charléty et j'aurais pu y aller à pied en m'échauffant), passant dans le bois de Vincennes (c'est le parcours du Marathon de Paris, pris à l'envers).

C'est traditionnellement un passage obligé de la préparation au marathon. je m'y étais inscrit l'an dernier mais ai dû y renoncer aussi à cause de ma tendinite. Je compte bien le courir cette année, mais sans perdre de vue l'objectif principal du Marathon qui est 4 semaines plus tard. Donc contrairement aux 20 km, j'essaierai de courir comme un début de marathon et sans forcer: je vise 4'48" au km ce qui correspond à 1h40 environ.

Marathon de Paris

Site web: http://www.parismarathon.com/

Le parcours : descente des Champs-Elysées, traversée de Paris rive droite, bois de Vincennes, retour par les quais jusqu'au bois de Boulogne, boucle, puis arrivée avenue Foch plusieurs heures plus tard ! C'est le véritable objectif !

Le récit complet de la course, que j'ai bouclée malgré ma préparation contrariée par la tendinite, ce qui m'a contraint à un mois d'arrêt et à une reprise deux semaines seulement avant la course.

La Celle Saint Cloud

Site web: Courir en Fête

Le compte rendu de la course, qui m'a permis de battre mon record personnel et de passer sous la barre des 45'.

Semi-marathon Auray-Vannes

Site web: Auray-Vannes

Le parcours est assez vallonné, avec deux belles côtes (pas très longues) et pas mal de faux-plats.

Mon objectif était de courir vers 5⦡mp;#128;™ au km (allure marathon environ) pendant au moins les 15 premiers km. Je suis parti plus vite que prévu et ai péniblement maintenu l'allure pour réaliser 1h41'14". Voir le compte-rendu et le détail des allures

Marathon de Vannes

Site web: Marathon de Vannes

Le parcours part du pied des remparts (magnifique !) longe le port et le Golfe du Morbihan, en deux boucles. Quelques montées sont quand même à prévoir⦡mp;#128;?

Mon objectif était de courir vers 5⦡mp;#128;™ au km (moins de 75% VMA) pour pouvoir viser moins de 3h45 (record de 3h57 à Paris mais en étant très peu entraîné). Objectif rempli avec 3h43'09, pour un marathon superbe et bien organisé. Le compte-rendu et l'analyse de la course sont d'ailleurs complétés par la vidéo de l'arrivée !

Corrida d'Issy les Moulineaux

Site web: La Corrida de Noël

Le parcours urbain dans Issy les Moulineaux, avec deux passages dans la montée de la mairie, principale difficulté

Je m'étais bien préparé et, malgré le froid et la foule du départ, j'ai réussi une perf tout à fait inattendue avec 43'05" temps réel. Voir le compte-rendu.

Foulées de Malakoff

Site web: site de l'USMM, organisateur

Le parcours est très urbain mais pas trop sinueux, souvent en faux-plat toutefois. J'effectuais la course en préparation du semi-marathon de la ballade des chênes. Voir le récit et l'analyse

Ballade des chênes

Site web: site du SC Draveil Athlétisme, organisateur

Le parcours est en forêt de Sénart, sur les sentiers forestiers. Il s'agissait de mon premier objectif pour 2005, améliorer mon temps sur semi. Objectif plus qu'atteint avec 1h33'51" et un negative-split ! Une course superbe que je recommande, voici le récit

Paris-Versailles 2005

Site web: Site de Paris-Versailles

Parcours depuis la tour Eiffel à l'avenue de Paris à Versailles, en passant par la célèbre côte des Gardes, en partie forestier. Je visais 1h15 pour passer un cap par rapport à mon dernier passage sur ce parcours, mais j'ai dû me contenter de 1h16'07". Le récit et l'analyse détaillée.

20 km de Paris 2005

Site web: Site des 20 km de Paris

Parcours en boucle depuis le pied du Trocadéro, le bois de Boulogne et les quais (la moitié de la course) pour une arrivée au pied de la Tour Eiffel. Mon objectif était de 1h30 pour confirmer ma perf du printemps. Avec 1h31'11" malgré les slaloms dans la foule, je ne m'en sors pas trop mal même si je suis à deux minutes de ma meilleure perf. Le récit et l'analyse de la course.

Corrida de Noël Issy les Moulineaux 2005

Site web: Site de la corrida de Noël

Parcours légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes mais toujours avec deux passages dans la montée de la mairie. Mon objectif était de 1h30 pour confirmer ma perf du printemps. Dans de super conditions, je bats mon record avec un temps réel de 42'58", à ma plus grande surprise. Le récit et l'analyse.