Dimanche matin. J'avais décalé le réveil à 8h, par flemme. Petit-déjeuner copieux, je bois pas mal d'eau, m'habille et décolle pour prendre le métro. Il fait frais mais le temps n'est pas trop mauvais.

Arrivé quai Branly, je m'échauffe un peu (pas assez en fait) puis je me place dans la queue qui est déjà impressionnante. Ils annoncent 21000 inscrits. Il est 9h15 environ. J'ai mis mon sac poubelle sur le dos et j'essaie de m'étirer régulièrement.

Juste avant le départ, j'enlève mon sac poubelle et là , averse ! J'en reprends un autre par terre pour me couvrir la tête !

Et c'est le départ ! En fait j'étais assez bien placé puisque j'ai pu partir vers 10h15, alors qu'apparemment les derniers sont partis vers 11h30.

Les quais

Je pars assez lentement. Premier kilomètre en 4'53", 20 secondes de trop. J'accélère un peu et je fais le second en 4'20" environ puis j'essaye de me stabiliser.

Les premiers km sont durs, à froid. Je ne me sens pas en top forme. Je pense que je ne me suis pas échauffé assez sérieusement et que l'heure d'attente ne m'a pas fait du bien. Je ferai attention la prochaine fois.

Au premier ravitaillement, je chope une bouteille sans problème mais j'oublie mon chrono: je ne connaitrai jamais mon temps intermédiaire.

La côte des Gardes

Arrivé en bas de la côte, l'orchestre joue la musique de Rocky s'entrainant sur les marches... Je souris tant que je peux. Je monte "au train", en essayant de ne pas forcer. Le premier kilomètre en 5'30" me confirme que je suis dans mes temps, d'autant que c'est le passage le plus dur.

Ce n'est pas une partie de plaisir mais je crois que je limite les dégâts, même si je commence à avoir quelques problèmes de point de côté, qui passe et revient.

Au ravitaillement en haut, je passe en 40'36", avec 3'45" d'avance sur mon objectif: le moral est très bon, même si je sais que j'avais volontairement pris de la marge sur cette partie: 6' au km dans ma simulation, et sur une distance qui comprenait une partie de plat.

La forêt de Meudon

Entre les km 10 et 11, j'ai un moment d'euphorie, je crois que j'ai fait un km en légère descente en à peine plus de 4'. Je me raisonne et essaye d'avoir un rythme régulier sur le parcours valloné.

C'est vraiment la partie la plus agréable, je me sens assez bien, mieux que sur les quais en tous cas. A la sortie de la forêt, la côte du cimetière de Viroflay me ralentit, évidemment mais je n'ai pas trop l'impression d'avoir les pattes coupées.

Le ravitaillement de Viroflay, que je croyais situé après le km 14, se trouve bien avant: mon temps intermédiaie (1h3') ne veut rien dire et pour la peine je fais l'impasse.

Versailles

Ha ! Ce faux-plat ! Qu'est-ce qu'il est long ! A ce moment-là , il n'est plus question de rythme, j'essaie de ne pas accélérer pour ne pas m'épuiser avant le virage à droite qui donne sur la ligne d'arrivée, mais même après le virage, tout ça me semble bien loin.

A l'approche de la ligne tout de même, je me détends et fais coucou aux photographes. Je passe la ligne en 1h16'18" (à mon chrono comme au temps officiel publié sur le site). Mon objectif est explosé (trop cool !), c'est le bonheur.

Le bilan

Après avoir rendu la puce et pris ma bouteille d'eau, je m'étire longuement, surtout les ischiaux qui sont très, très tendus. Je récupère ensuite, un peu tard, mon survêt pour me réchauffer. J'ai failli attraper froid avec tout ça !

Globalement, le temps mitigé a rendu l'ambiance de la course moins chaleureuse que dans mon souvenir, il y avait moins de monde sur le bord que la fois précédente. Ou alors c'est que j'étais hyper concentré !

Le bilan de la course est bon : objectif rempli et même battu, mon allure moyenne sur la course est de 4'41", et sur la partie d'après la côte des Gardes de 4'35", presque les 4'32" visés malgré les bosses et les restes de la côte dans les jambes.

Les points à améliorer: l'échauffement que j'ai un peu bâclé, les ravitaillements où j'ai eu un peu de mal à bien boire, et surtout la régularité de l'allure, que je n'ai pas toujours sentie... J'ai sans doute un peu trop fonctionné au chrono et pas assez au feeling !