Voilà , j'ai couru mon premier 10km. 45'30", soit 13,2 km/h, allure moyenne de 4'33". Je visais plutôt 45' mais vu les deux côtes casse-pattes (j'ai fait ces km là en 4'40" au moins), et le piétinement au départ, je considère que c'est pas mal.

Surtout, je n'étais pas spécifiquement préparé pour la distance. J'avais fait un peu de VMA ces deux dernières semaines mais, de retour de ma coupure liée à la tendinite, je n'avais pas fait de séance au seuil depuis une éternité.

On constate cette non-préparation en comparant ma course avec les 10 premiers km des 20km de Paris, pour lesquels j'étais vraiment préparé. J'avais passé les 10km en 46' cette fois-là , malgré un départ beaucoup plus lent à cause du monde. En fait, à part les deux premiers km, j'avais couru lors des 20km de Paris les 8km suivants en 35'40" contre les 8 derniers km de la corrida en 36'01".

C'est vrai qu'il y avait la côte à Issy (5ème et 9ème km) alors que le début des 20km est en descente une grande partie du temps. Le graphique ci-dessous est quand même explicite : je peux faire mieux que ce matin sur 10 km ! En rose la corrida, en bleu les 20km.

Le fait de consulter mes notes démontre encore plus le fossé entre ma forme en octobre et maintenant : le 9 octobre par exemple, j'avais fait un entraînement au seuil pendant 40' aux mêmes allures que la course, sans souffrir ou presque. C'est là qu'on voit les bénéfices d'un bon entraînement !

Dernier point aussi, la fameuse tendinite: j'ai senti un peu la contraction au fessier, plutôt au début. Le point sur le côté de la hanche est plus sensible aujourd'hui. C'est un peu le même genre de sensations qu'après les 20 km de Paris, mais moins fort. Je crois que je vais faire un tour chez l'osthéo !