Après deux semaines de plan pré-foncier, la séance d'aujourd'hui était consacrée à un test VMA. Le dernier test que j'avais réalisé remontait à juillet 2003, et j'avais donc dimensionné mon entraînement sur cette valeur de VMA: 15,6 km/h.

Je pars donc pour 25' d'échauffement. Je trouve que j'ai les jambes assez lourdes et il me faut quelques accélérations pour commencer à penser que je vais pouvoir envisager de me lancer pour 4' à fond !

Direction le stade, donc, où je déclenche le compte à rebours, sur la ligne de départ. Départ rapide, le souffle est court, j'essaie de maintenir le rythme. Le tour fait 300m (299,26m en fait). Le troisième est dur, mais il me reste un peu plus de 40" en le bouclant, j'accélère, je sprinte... Je m'arrête net quand le timer se met à sonner. Je compte un peu mes pas, et j'évalue le résultat à 1090m.

Ca fait une VMA de 16,35 km/h. Belle progression quand même ! Au début je suis satisfait, je me dis que j'ai bien travaillé, que ça montre que mon entraînement porte ses fruits, etc.

Mais en rentrant, je me livre à un petit calcul. Mon allure à 80% de VMA qui était à 4'52" au km va passer à 4'35". C'est presque ce que j'appelais mon allure seuil (85%), qui Ã©tait de 4'32", et qui va devenir 4'19".

Je réalise donc que l'entraînement à venir va devenir beaucoup plus dur ! Voilà qui devrait entretenir ma motivation pour les mois à venir !