C'est le jour des premières ! Première fois que je faisais une séance longue le matin tôt, au réveil donc en n'ayant que peu mangé. Première fois aussi que je courais deux jours de suite, après ma séance de travail au seuil hier.

Départ vers 6h45 donc, j'ai finalement choisi de prendre mon petit sac à dos, avec ma gourde de boisson énergétique et un gel, au cas où la faim me tenaille. Je laisse le sac à dos dans un coin discret de la cité U, j'y reviendrai régulièrement pour me désaltérer.

Dès les premières foulées, je sens que la séance d'hier a laissé quelques traces dans les quadriceps, légèrement tendus. Pour le reste, bonnes sensations, je commence par un tour de Cité U, tranquillement. Je le boucle en 10'39" soit environ 5'05" au km: Surprise ! :-o c'est déjà trop vite.

Pour effectuer les 2*10' à l'allure de 5' au km que je rêve de tenir tout le marathon, je commence par me diriger vers le stade. Je tourne pendant 10' à cette allure : je suis très appliqué à bien ressentir les sensations, et le rythme est tout à fait bien ajusté. Très content, je m'en retourne vers la cité U pour faire les deuxième 10 minutes en "libre".

J'essaie de bien reproduire le même genre de sensations mais je boucle en fait le tour en 9'59" soit environ 10" au km trop vite. Pas très grave, il s'agit maintenant de retrouver mon rythme normal de 5'15" au km pour finir la séance vers 70% VMA. Après avoir bien bu, je reprends mes tours de cité U, à une allure qui me paraît assez normale. Mais le chrono indique successivement 10'23" et 10'37" au tour soit environ 5' au km justement :-C

Je n'ai pas réussi à me freiner, ce qui fait que ma séance s'est déroulée 15 à 20" au km trop vite pendant 1h35'56", soit environ 18,8 km. Il va vraiment falloir que je travaille ces allures sinon je risque de forcer et de me blesser. D'autant que j'ai passé cette semaine la barre des 40km, il ne faudrait pas ajouter à la charge supplémentaire en volume une surcharge en qualité trop forte.

Heureusement, je n'ai pas l'impression d'avoir trop souffert, sauf des quadriceps, qui se sont un peu durcis dans le cours de la séance et vont avoir bien besoin des deux jours de repos qui s'ouvrent maintenant. La faim est apparue sur la fin de la séance, mais ça n'avait plus d'intérêt de prendre le gel. Pour la prochaine séance longue d'1h45, ça sera utile en revanche. Prochaine séance lundi, ce sera de l'assimilation.