Voilà , j'y suis venu, j'ai vu Vannes et j'ai couru, comme dirait l'autre. D'ailleurs la vidéo de l'arrivée est dispo sur le site du marathon. Trop classe ! Moi je suis celui qui arrive de derrière...

Cette course me laisse un sentiment d'acomplissement et de sérieux et j'ai déjà tendance à penser à la suite (comme d'autres, qui ont commencé à m'interroger là -dessus d'ailleurs). Mais avant de me décider, je préfère analyser un peu ma course, au-delà des sensations et de la joie d'avoir (bien) terminé.

Pour démarrer, quelques stats : 3h43'09 temps réel, soit 11,35 km/h et une allure moyenne de 5'17" au km. Cela représente environ 70% VMA (pas tant que ça, hein ?). Autre élément, 1h50 au premier semi, 1h53 au second soit un "positive split" de 3', exactement comme à Paris (1h57 puis 2h).

Pour compléter cette analyse par un joli graphique, voici mes allures kilomètre par kilomètre (j'ai dû rater trois panneaux en tout) :

En somme, j'ai assez bien géré ma course. Aurais-je pu finir mieux si j'étais resté à 5'15 entre les km 5 et 25 ? J'en doute car je suis convaincu que la fatigue m'aurait là aussi fait baisser de rythme. En plus j'ai réalisé une perf conforme à mes attentes.

Toutefois, sans que cela remette en cause la satisfaction que je tire de la course, je sais que je peux mieux faire (70% VMA c'est pas de l'optimisation du potentiel ça !). J'ai déjà commencé à faiblir un peu entre les km 20 et 30, pourquoi ? aurais-je dû faire mes séances longues plus vite ? Et comment éviter cette crampe du mollet alors que je me suis bien hydraté tout le long de la course ?

Les 3h30 sont mon objectif naturel mais comment y arriver ? Je pense qu'il faudrait que je travaille pas mal ma VMA et mon seuil dans un premier temps pour bien progresser sur le moyen terme. Ainsi il me deviendrait beaucoup plus facile de tenir sur la longueur une allure de type 4'45-4'50, qui serait un bon support pour passer la barre des 3h30... Je vais y réfléchir au moment d'élaborer mon programme de l'hiver et du printemps prochain...