Pas mal de points positifs quand je fais le bilan de la ballade des chênes. L'organisation et le parcours d'abord, très agréables. Je m'interrogeais un peu avant la course pour savoir si c'était une bonne idée de viser une perf sur une course aux dimensions modestes (un petit millier de coureur quand même sur les deux courses) mais en fait c'était vraiment idéal: pas de bousculade, l'accès aux ravitaillements facile, le parcours bien indiqué, pas de surprise sur le marquage des kilomètres, j'ai même plein de photos de moi sur le site des résultats, plus que pour un marathon !

Le nombre de coureurs était assez bien adapté au semi: je me suis retrouvé un peu seul pendant quelques kilomètres (entre le 10 et le 15 environ), mais avec toujours des points de mire, que je me suis appliqué à rejoindre très doucement quand je le pouvais. Et j'ai profité de l'émulation procurée par quelques coureurs proches dans la dernière partie du parcours, le tout sans trop me faire doubler ou lâcher ce qui n'est jamais agréable.

Sur le plan de la performance, évidemment je suis HYPER-satisfait de mes 1h33'51", qui dépasse mes espérances. Je pense que j'ai réalisé un chrono de référence, représentatif de ma "valeur" actuelle. Ca équivaut à 80% de ma VMA, ce qui peut théoriquement être amélioré (ça se discute car la VMA en question est mesurée sur 4' seulement) mais j'ai couru à 182 pulsations en moyenne, environ 90% de ma fréquence maximale. Il me faudra donc du temps pour améliorer ce chrono significativement (la barre des 1h30 me paraît encore assez loin). Les progrès sont significatifs et se voient bien sur le graphe ci-dessous, qui compare mes allures kilomètriques à celles de mes deux autres courses sur la même distance :

La régularité et le negative-split (44'18" contre 44'54") sont mes autres points de satisfaction. Je crois que le Polar m'a bien aidé là -dessus[1]: d'abord le cardio m'a servi à vérifier que je ne m'emballais pas, et ça donne confiance. Ensuite l'affichage de la vitesse, même déformé, me rassurait sur le maintien de mon allure. J'ai ainsi évité un comportement fréquent chez moi: me disant que je suis peut-être un peu trop lent, j'accélère en attendant de voir quel est effectivement mon rythme à la prochaine borne kilométrique !

On peut dire que le plan d'entraînement a bien fonctionné. Pourtant, j'ai souffert, surtout lors des séances-clés, cette fameuse sortie longue au cours de laquelle on travaille les allures de course et au-dessus sur des intervalles longs. Mais ce travail a porté ses fruits: alors que mon coeur partait en flèche sur ces allures au début, vers la fin du plan, ça devenait plus acceptable.

Seul bémol, j'aurais dû faire un test VMA avant le début du plan. Là , je me suis lancé sur ma VMA calculé à un pic de forme (presque 17 km/h), alors que je venais de faire un break de 3 semaines, j'ai donc sans doute forcé un peu. Promis je refais un test VMA avant le prochain plan, peut-être d'ici 8 jours.

Notes

[1] Même si l'accéléromètre était déréglé, suite au changement de la pile dans la semaines. Il n'a mesuré que 20 km