45' footing puis 3*6' 85% récup 5' puis 10' footing

Dimanche matin, première séance longue du plan semi-marathon. Le principe de ces séances fait tout l'intérêt des plans d'athlete-endurance: on commence par un footing un peu long pour entamer les réserves énergétiques puis on passe à une partie de seuil ou seuil+ pour habituer le corps à aller chercher les ressources au plus profond. L'effet est toujours le même: des séances bien dures mais, je pense, très utiles.

Etant en Bretagne ce week-end, j'ai donc effectué mon footing de trois quarts d'heure sur les petites routes vers le Vincin, toujours un peu vallonné. Le temps est maussade, orageux, moite. Je sens immédiatement que je n'ai pas trop la forme, les jambes sont un peu lourdes, je manque de pêche ! Ca promet pour la suite :-s

J'arrive enfin sur la zone où je vais courir mon fractionné. Légèrement en pente mais pas trop. Je démarre face à la pente et, manque de chance, je m'aperçois que le vent est aussi contre moi dans ce sens. Dur dur ! Première fraction de 6' autour de 180 pulsations, je suis autour de 14 km/h, un peu en-dessous de mes 85% mais ce n'est pas très grave. Je sens déjà que je puise. Heureusement que j'ai 5' de récup (perso, j'aurais eu tendance à ne mettre que 3', soit la moitié du temps d'effort).

Deuxième fraction sur le retour, en légère descente cette fois, je suis vers 14,5-15 km/h plus à l'aise même si les jambes manquent de tonus et que le coeur dépasse sur la fin les 185. Je m'attends à une troisième fraction difficile, je ne suis pas déçu. Face à la pente, le coeur monte vite, je dépasse 190 après 4', et vais plafonner à 193. Je suis vraiment dans le dur ! :-((

Pendant la récupération finale, je sens que les jambes et le coeur ont souffert, d'autant qu'il fait vraiment chaud, ce qui m'empêche de retrouver un rythme cardiaque normal, je reste entre 155 et 160. Je termine donc un peu fatigué, après 1h31'43" et 16 km.