45' footing, 15' 80%, 5' footing, 10' 85%

Pour la deuxième fois en 8 jours, j'enchaîne deux séances sur deux jours consécutifs pour slalomer dans mon emploi du temps. Ce matin, je profite d'un rendez-vous extérieur un peu tardif pour faire ma séance longue, tout en partant plus tard que d'habitude. Je quitte mon chez-moi vers 7h, le luxe !

Je prends la direction des quais rive gauche, via la mairie du XIVème, Vavin, le Luxembourg et la rue Bonaparte. Puis je mets le cap à l'est, toujours en footing, jusqu'au pont Charles de Gaulle sur lequel je fais demi-tour. Déjà 45' que je cours, mon coeur est autour de 145, un peu trop haut à mon goût. Il est temps de passer à la partie costaud de la séance. J'avais souffert le martyre en mars en faisant la même séance dans le même plan d'entrainement.

D'abord 15' à 80% VMA (4'30" au km). Je trouve rapidement un petit rythme, je suis obligé de me pousser un peu pour ne pas rester en-deça de mon allure cible mais je traverse cette phase sans trop de difficulté, mon coeur dépassant les 180 uniquement sur la fin (maxi de 184), lorsque je commence à sentir l'écurie. Je récupère sur le chemin qui me ramène au parc du Luxembourg. J'attends de l'atteindre avant de démarrer la fraction à 85% car ça traverse plein de rues assez actives. J'en profite donc pour allonger la récup: 8' au lieu de 5'.

A peine entré dans le Luxembourg, c'est parti pour 10' à 85% (4'10" au kilo). Dur de trouver le rythme, d'autant que ça monte au début, et que j'ai les jambes lourdes, sans vivacité, impossible d'accélérer. Je suis juste au-dessus de 80% VMA. Et déjà le coeur monte pas mal. Heureusement sur la descente j'arrive à retrouver des ressources et m'octroie quelques pics proches de 15 km/h, mais au prix de 194 pulsations sur la fin de la fraction. Mieux que la dernière fois quand même (196) !

Un peu usé mais pas trop mécontent quand même, je rentre ensuite tranquillement, en récupération. Au passage je croise mon père qui s'en va au travail et constate que cette heure tardive ;-) n'est vraiment pas appropriée pour courir dans les rues de Paris: beaucoup trop de monde sur le strottoirs, surtout près du Luxembourg.

Au final, j'ai couru 17 km en 1h33'32". Les jambes sont lourdes mais je ne recourrai qu'en début de semaine prochaine.