40' footing + 3*8' à 85% récup 3' + 10' footing

Fin de matinée samedi: je sors courir ma séance longue de la semaine. Le soleil est là, mais accompagné d'un vent du nord, bien frais. Je n'ai pas très chaud sur les premières vingt minutes d'échauffement, je sens qu'il va bientôt falloir ranger les maillots d'été ,-)

Je me rends dans la cité U pour démarrer par deux tours en 10'46" puis 10'38". Tiens, c'est plus mon rythme habituel que les dernières séances où j'étais un peu plus lent. Un bon signe ? Le coeur reste bien stable à 140-145, et les jambes se sont un peu remises du début de semaine. Après cette quarantaine de minutes de footing, je m'octroie quelques accélérations et me dirige vers le stade.

Pour une fois qu'il est ouvert, je vais en profiter pour courir mes 3*8' à 85% VMA (4'10" au kilomètre). Arrivé sur place, c'est l'étonnement, quel monde ! En fait un groupe de scolaires tourne autour de la piste, très tranquillement bien sûr. Cela va m'obliger à pratiquer le slalom. Pas grave, car c'est un bon entraînement pour Paris-Versailles, où on est toujours en slalom.

Je démarre mes fractions, en réussissant assez bien à trouver le rythme autour de 14,4 km/h. Première fraction autour de 4'14" au kilomètre, le coeur ne dépasse pas 183, bonnes sensations. Deuxième fraction vers 4'12" au kilo, malgré les slaloms, pulsations vers 188 sur la fin, mais je ne suis pas épuisé. Troisième fraction, les jambes deviennent lourdes mais je tiens le rythme à 4'13" au kilo, le coeur atteint 190 après 4' environ mais ne dépasse pas 191.

Je termine la séance assez fatigué, les jambes surtout sont lourdes, mais content d'avoir bien tenu. Il n'y a pas à dire, courir sur le plat est quand même beaucoup plus facile, surtout quand, en plus, on peut régulièrement mesurer que le tempo est ajusté. Je ressors de cette séance de 15,8 km en 1h25'11" un peu rassuré sur ma condition physique. Maintenant, une semaine de repos relatif avant Paris-Versailles.