J'ai effectué ma séance longue de la semaine exceptionnellement vendredi en raison d'un week-end trop chargé. La difficulté de ces séances va en croissant et ça s'est ressenti. Je retrouvais à cette occasion la Coulée verte, sur laquelle je n'avais pas couru depuis bien longtemps, le 24 juillet pour être précis.

Je ne me souvenais pas à quel point ce n'était que faux-plat et vraies côtes ! 170m de dénivelé sur la séance. Le trajet aller notamment est en légère montée assez longtemps. J'ai eu du mal à trouver un bon ruthme d'endurance et me suis retrouvé un peu haut au niveau cardiaque, autour de 150 et quelques, avec une allure légèrement sous les 10 km/h. La fatigue des trois premières semaines du plan, et la chaleur qui était un peu revenue, y sont sans doute aussi pour quelque chose. Je vérifie sur mes différents points de passage que l'allure est raisonnable sans être rapide ni trop lente, et fais demi-tour après 1h03 de course.

J'aborde un quart d'heure plus tard la phase active de la séance, toujours sur de la fatigue pour mieux simuler l'environnement de course. Le démarrage de la fraction à allure marathon s'effectue sur un faux-plat montant qui enchaine avec la côte de Fontenay aux Roses. Le coeur monte donc assez vite et je resterai en moyenne à 171 pulsations. Une fois revenu à des reliefs plus corrects, j'essaie d'ajuster mon allure vers 12-12,5 km/h, mais ça n'est pas sans difficulté. Je profite de mes cinq minutes de récup pour me refaire une petite santé et entame (après 1h40 de course) les 10' au seuil. Je suis d'abord en légère descente puis en légère montée, mais trouve un peu mieux l'allure, autour de 13 km/h. Le coeur bat en moyenne à 182 pulsations mais ça monte fort sur la fin, et je touche les 190.

Je termine donc la séance un peu fatigué, après 2h00'41" pour 20,8 km. L'euphorie de la semaine dernière est passée même si la motivation reste entière. J'ai passé cette semaine les 40km hebdo pour la première fois depuis mars, donc cette fatigue est normale et même bon signe. Les petites courbatures ressenties ce week-end montrent que le corps doit s'adapter à ce rythme. Ca tombe bien, j'ai une semaine d'assimilation qui se profile !

NY: S3/12 - J3: 1h20 footing, 15' allure marathon+, 5' récup, 10' au seuil, 10' récup