S4 - J3: 1h30 footing puis 30' en accélération progressive de 70% VMA à allure semi, puis 20' footing

Rentré de déplacement vendredi un peu tard, j'ai enchaîné avec un mariage samedi. Cet emploi du temps chargé ne m'a pas laissé de possibilité de courir ce week-end et c'est donc en ce lundi matin que j'ai effectué ma sortie longue hebdomadaire. Sortie de chez moi à 6h00 tout rond, les yeux encore un peu embués de sommeil.

Je prends la direction du Luxembourg, pour rejoindre les quais au pont des arts. A cette heure matinale, Paris appartient aux camions et aux livreurs, qui occupent les rues. Au fil de la séance, le soleil va se lever, la population que je croise changer : sur le pont Charlkes de Gaulle entre les gares d'Austerlitz et de Lyon, on voit débarquer les passagers des trains de nuit, de retour de week-end de ski sans doute. En remontant du Champ de Mars, il est 8h passé, et là ce sont les parents emmenant leurs enfants à l'école. C'est vraiment étonnant de voir ces populations se succéder dans la ville, sur une même séance.

Mais revenons à la course. Le footing passe sans problème, je reste autour de 145 pulsations le plus souvent, et légèrement au-dessus de 10 km/h. J'emprunte les quais jusqu'à la BNF (que j'admire sous un magnifique croissant de lune). Puis, demi-tour, traversée de la Seine au pont des Arts et suivi des quais rive droite, au bord de l'eau. Les quais sont pavés, ce qui me fait un peu mal aux pieds mais en footing c'est acceptable. J'arrive au bout de mon heure et demi de footing un peu avant le Champ de Mars.

J'accélère et passe environ 5' vers 11,5 km/h. Encore une petite accélération et j'essaie de rester 20 minutes à 12 km/h, mon allure marathon. Quelques difficultés à trouver le rythme, tantôt trop haut, tantôt trop bas. J'effectue cependant deux boucles de deux kilos dans le Champ de Mars, la première en 9'18" pour 171 pulsations de moyenne, la seconde en 9'05" pour 175 pulsations. C'est pas mal, mieux que les dernières séances, je sens que je tiens mieux ce rythme maintenant. J'accélère une nouvelle fois pour finir par 5 minutes à allure semi. Les jambes se font un peu lourdes mais le coeur reste sous les 185 pulsations. Mon tour d'un peu moins de 1 kilomètre est bouclé en 4'13" pour 182 pulsations de moyenne.

Je termine par rentrer en footing et malgré la montée, le coeur accepte de redescendre vers les 160, mieux que la semaine dernière. J'ai juste les ischios un peu tendus en terminant la séance après 2h18'31" pour 24,3 km. Je suis assez content de moi, on verra ce que donnera le test de dimanche sur semi, à Antony.