S5 - J3 : Semi-marathon

En ce dimanche midi, je prends la voiture pour rejoindre Antony en vue de participer au semi-marathon. Le temps est très gris mais il ne pleut plus, il y a en revanche un vent bien frais. Arrivé sur place, c'est la grande cohue pour trouver une place de parking. Je ne connais pas bien donc je galère vraiment, près d'une demi-heure. Résultat, j'arrive aux inscriptions à trois quart d'heure du départ, bien énervé, pour apprendre que les inscriptions sont closes depuis cinq minutes ! Grrrrrrrrrr !

Le moment de colère passé, j'hésite à courir en clandestin. Je vais me mettre en tenue quand même, en retournant à la voiture, garée bien loin. Et finalement je décide de courir mon semi sur la coulée verte, qui passe non loin de là. Je n'ai pas voulu parasiter la course, d'autant plus qu'il y a trois boucles donc trois passages devant l'organisation. J'aurais peut-être pu mais bon, je voulais plus trop en entendre parler.

Je commence donc par m'échauffer en suivant le parcours jusqu'à la coulée verte. Là, je lis sur le panneau: Paris, environ 10km. Ben voilà, je vais retourner à la maison et retour, c'est vraiment le monde à l'envers ! Je me lance donc sur ce parcours que je connais bien, en visant mon allure marathon. La première partie se passe bien, j'absorbe les montées de Sceaux et de Fontenay sans trop forcer, et pour le reste le rythme est bon, faut dire qu'il y a pas mal de faux-plat descendant (pour l'instant). Les sensations sont assez bonnes sur cet aller, mon seul problème est que je n'ai pas d'eau avec moi. Petit à petit mon énervement s'étiole, heureusement.

Je fais demi-tour en arrivant place de Catalogne, à deux pas de la maison, après pile 10 km en 49'57", le coeur sur cette première moitié a battu à 165 en moyenne, c'est très raisonnable. Le retour est plus difficile car très souvent en faux plat montant. Ca casse vraiment les jambes et j'ai plus de mal à tenir les 12km/h. Bien sûr, il y a la fatigue aussi, les jambes durcissent un peu et j'éprouve une fois ou deux une sensation de point de côté désagréable. Le coeur monte doucement mais surement, pour approcher les 180.

Les côtes de la fin, même en descente, achèvent de me casser les pattes. J'essaie de pousser un peu sur les 10 dernières minutes, malgré le relief plutôt montant. Ca ne donne pas grand-chose et je reviens à mon point de départ après 20km parcourus en 1h40'23". Vu le parcours exigeant (+200m de dénivelé, jamais plat), l'absence de l'ambiance de course et le manque d'eau, c'est pas si mal. D'autant que j'ai un peu de réserve : le coeur n'a atteint les 185 que dans la montée finale. En revanche, les jambes ont travaillé et sont lourdes, surtout les ischios qui sont bien tendus. Serais-je capable de tenir une telle allure à plat sur marathon ?

Je termine la journée par un petit footing de 10 minutes pour rejoindre la voiture. Je croise les derniers coureurs du semi que j'encourage. Et me voilà parti pour la 4ème fois sur le trajet Antony-Paris, en voiture cette fois. Ne me parlez plus de ce semi, c'était vraiment pas mon jour dimanche ! J'aurais mieux fait d'aller à Chartres pour suivre Alain en meneur d'allure !