2h05 dont 2*3000m allure marathon et 2000m allure semi
Samedi après-midi, je pars pour ma séance longue hebdomadaire. Il fait beau, doux et il y a donc beaucoup de monde dans les rues que j'emprunte pour me diriger vers les Quais, le long de la Seine. Je vais donc beaucoup slalomer à la fois pendant mes 50' de footing préparatoire et, c'est plus gênant, dans les 2*15' à allure marathon. Je rejoins la Seine sur l'ile de la Cité, passe sur l'ile Saint Louis puis suis les quais rive gauche jusqu'au pont Charles de Gaulle. Au retour, je traverse au pont des Arts pour poursuivre rive droite jusqu'au Champ de Mars.
Je ne sais pas si c'est lié à la foule sur les trottoirs ou à mon rhume, pas encore parfaitement parti, mais le coeur s'en ressent en restant assez haut. Premier quart d'heure à allure marathon à 169 pulsations de moyenne pour 2,96 km parcourus (seulement, mais une partie du trajet était pavée et assez mal en plus). Second quart d'heure, c'est pire (et je piétine pas mal car les trottoirs sont bondés entre Concorde et Champ de Mars): 2,94km et 175 pulsations.
Je récupère un peu dans le Champ de Mars et repars pour un tour de 2K à allure semi. C'est dur, je suis à la peine pour trouver de l'énergie. Je boucle en 9'06" pour 186 pulsations, et termine vraiment dans le rouge à 191 pulsations. J'ai les jambes dures comme du bois, et impossible de passer sous 170 pendant la récup: en un mot comme en cent, je suis crevé !
Cette sortie de 21,3 km pour 1h59'49" n'est donc pas vraiment bonne pour le moral: mon programme est-il trop dur ? tenable pour les prochaines semaines ? Ai-je juste un passage à vide temporaire ? Le chemin du marathon me paraît encore bien long...
Commentaires
Un semi en 2h, pour une sortie longue d'entraînement,
n'est-ce pas un peu rapide ?
Il est peut-être normal que tu ressentes de la fatigue.
Quel est ton objectif de temps à la Rochelle pour faire ce type de séance (d'endurance) à ce rythme?
Je vise 3h30. mon allure endurance se situe à 10-10,5 km/h. Tu crois que c'est trop rapide ?
Dans mes séances longues je mets toujours de l'allure de course par longues fractions, ça accélère le rythme bien sûr.
Réponse tardive.
Pour ma part, lorsque je visais ce temps, je courais à 10 km/h maximum sur mes sorties longues (plus de 20 km).
Tu te connais bien, et si tu dis que ton allure endurance se situe à 10-10,5 km/h, je pense qu'il faut continuer comme tu le sens.
Ce n'était sûrement qu'une petite fatigue.