Aller au contenu | Aller au menu

Objectif Marathon

Carnet d'entraînement de Tiouz

Tentative de récup

1 séance endurance et 1 séance 8*200m VMA

Après mes déboires du samedi, je suis toujours en Bretagne où j'essaie de me reconstruire un moral, à défaut d'une forme physique.

Pour cela une petite sortie le lundi avec ma douce sur le sentier du Golfe. 37'12" et 4,2 km, très tranquille, malgré les jambes un peu raides encore.

Puis le mardi une sortie sur piste pour dérouiller un peu : 25' d'échauffement puis 8 répétitions de 200m en 43"-44". Ca passe pas mal et paradoxalement pendant l'exercice je ne sens plus les courbatures. Elles reviennent un peu après mais la séance est plutôt bien passée.

55'29" pour 9,9 km, c'est du normal... Je cogite toujours sur la suite, j'aviserai sur la nature de la séance longue du week-end après la séance d'endurance, 1h30 pour faire le point.

Descente aux enfers

2h45 dont 3*5000m allure marathon

Après 8 jours très perturbés par : un virus, la fièvre, un déplacement fatiguant, des nuits écourtées au retour, j'étais en week-end breton pour essayer de relancer mon entrainement. Pas très en confiance car j'avais manqué la séance longue du WE précédent, et dû faire l'impasse également sur la séance VMA de la semaine, je pars vers le sentier du Golfe à Vannes pour cette sortie super-longue.

Je démarre par une heure de footing. Déjà les sensations sont moyennes, le coeur un peu haut (144 de moyenne). Fatigue ? Méforme ? Digestion en cours ? Reste de virus ? Je ne sais pas mais j'aurais à ce moment dû anticiper la séance calvaire qui s'annonçait.

Mais je pars pour 25' à allure marathon quand même. 5,01km parcourus, 163 pulsations de moyenne mais déjà des pointes à 180, et des sensations très moyennes. Je fais demi-tour, mais je sens déjà que ça va être coton.

Après le deuxième 5k, c'est confirmé : Toujours 5,01km mais 176 pulsations de moyenne et surtout toute la fin vers 183. Je suis dans le rouge et pour tout dire, cuit ! Et il me reste presque 10km à courir pour rentrer...

Je raccourcis et ralentis sur la troisième fraction (18'56", 3,69km, 186 pulsations de moyenne, maxi de 192) mais la termine complètement cuit jusqu'à l'os. Quelques pas et je repars très doucement.

C'est déraisonnable mais je poursuis, même si je n'ai plus de jambes, mais des morceaux de béton ! Je poursuis cet enfer, à la limite parfois des crampes ou contractures, Je marche un peu dans les montées, mais ma moyenne restera à 173 pulsations sur cette ultime demi-heure...

Au final 2h53'37" pour 30,6 km (l'aller en 1h25). Et un moral à zéro: ma forme et mes sensations évanouies, impossible d'imaginer faire une perf dans trois semaines à La Rochelle, et même serais-je en mesure de finir correctement ? Pas follichon tout ça...

aller-retour à Conleau

2h15 dont 30' allure marathon

Encore une séance mémorable en Bretagne. Ce sera la dernière car les vacances vont se poursuivre ailleurs. La sortie a demarre en début d'après midi par 45' avec ma chère et tendre. Très tranquille, 120 pulsations environ. Un petit tour vers le Moustoir et on revient.

Ensuite je repars seul, un peu plus vite, et prends la direction de Conleau, un parcours que j'apprécie toujours. D'abord 30' de footing cool. Ensuite,arrive sur le sentier Brenus-Conleau, je accélére à allure marathon. J'effectue l'aller-retour jusqu'à la presqu'île de Conleau à cette allure, soit environ 30' de plus. Ça passe très bien j'ai de très bonnes sensations et le coeur pas trop haut.

Ensuite retour en footing avec une bonne récup je me sens très bien quand on pense que la séance a duré 2h18 pour environ 22,5km. Vraiment très content de mes sorties bretonnes cette année!

En face de Conleau

45' footing

Encore une belle sortie bretonne aujourd'hui. Cette fois le soleil était de la partie (je ne sais plus si j'ai précisé que la séance dernière j'étais sous la tempête, à courir de travers contre le vent de force 6 à 8, et à essuyer un superbe grain qui m'a détrempé).

Enfin, là, beau temps cet après-midi, et sortie sur un parcours que je connais bien : sentier du Golfe en remontant vers le Vincin. Vue magnifique sur Conleau qui se prélasse au soleil, avec sa pinède, sa piscine et sa plage.

Pas trop de monde heureusement sur les petits sentiers étroits, j'en profite un maximum. J'effectue le retour via le Retz, pour ne pas faire d'aller-retour. Bilan : 52' environ pour 8,5 km. Et toujours de bonnes sensations.

Suivez les flèches jaunes

1h15 footing

J'avais repéré depuis mon arrivée ces flèches jaunes, présentes partout dans la ville, et qui semblaient la silloner en tous sens. Intrigué, j'avais décidé de consacrer ma séance d'hier à les suivre.

Je pensais partir pour 45', car je m'attendais à une boucle de 5km, à parcourir deux fois pour les 10km réglementaires. Hé bien non ! D'abord le parcours est en 8 ce qui rend les choses délicates quand on n'est pas sûr du point de départ. Ensuite le circuit emprunte des routes et des chemins, et sur ces derniers les flèches n'ont pas résisté au temps.

Je me suis donc retrouvé un peu perdu par endroits, et je n'ai pas fait la boucle complète. D'autant plus que le circuit fait bien ses 10km à lui tout seul. Au total, ma sortie de 45' s'est transformée en plus d'1h15'.

Mais j'ai beaucoup apprécié les passages dans tous les petits sentiers mignons du coin. J'en ai même découvert certains que je n'avais jamais pratiqués et qui valent le détour.

J'ai donc terminé cette sortie très content de mon expérience, merci les flèches jaunes !

Belle sortie sur le Golfe

1h footing

Dimanche à mon arrivée en Bretagne, première sortie des vacances. J'emprunte le sentier du Golfe comme d'habitude, en direction de Baden.

Tout en décontraction, je profite des paysages. Il ne fait pas trop chaud, il y a du vent, et malgré la marée basse, les paysages sont splendides !

Au final 1h06' pour environ 11km de footing bien tranquille, sans folie.

Tags

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Tous les tags