Aller au contenu | Aller au menu

Objectif Marathon

Carnet d'entraînement de Tiouz

10 km de Paris 14 : mi figue mi-raisin

L'an dernier j'avais déjà couru pour cette événement et ça avait été une belle matinée de course. Je remettais donc le couvert cette année, avec pour simple ambition de profiter de la course. Ma forme ne me permettait pas de viser plus. A peine 10 jours d'entrainement sérieux...

Après un lever un peu tardif, je m'habille rapidement et trottine en sortant de chez moi jusqu'aux inscriptions. Le luxe ! Ouf ! Il reste des dossards. Il fait gris et très froid, je vais donc ensuite m'abriter dans le café d'en face. Chocolat chaud avant la course ! Une demi-heure plus tard me voilà dans le sas unique, plutôt bien placé d'ailleurs.

Le départ est donné à l'heure, et me voilà parti ! Trop bien placé je me laisse entrainer. Je visais 4'30" au kilo et me voilà en 4'26" au premier kilomètre malgré les piétinements lié au parcours un peu téroit, et aux voitures garées en travers... Second kilomètre, 4'23", c'est pas bien, je sens que je vais un peu vite. j'ai oublié de dire que mon cardio est en grève, je pilote aux sensations. Le parcours remonte un peu sur la rue R. Losserand. Or, 3ème kilo en 4'19". Là je sens que je vais griller... 4ème en 4'37", toujours en légère montée, et nous bouclons le premier tour avec un 5ème kilo en 4'15". (21'58")

Là je sens que je n'aurai pas la caisse pour poursuivre à ce rythme, et je n'ai pas le moral ou la volonté pour m'accrocher. je lève un peu le pied et tâche donc de finir entier. 4'27", 4'32", 4'27", j'essaie de rester relâché, je ne force pas. Plus que deux km et je sais que je vais finir. 4'28" puis la dernière bosse et un petit sprint final 4'26". Soit 44'18" au total. Pas trop mal, je suis dans mon objectif, mais c'est 45" de plus que l'an dernier et un joli positive split. La prochaine fois il faudra partir moins vite.

Le circuit est toujours aussi sinueux, les premiers kms ça piétine un peu, il n'y a quasiment pas de public mais dans l'ensemble j'aime bien cette course. Elle termine par un bol de soupe chaude, puis je rentre en trottinant chez moi, prendre une douche bien méritée et retrouver la petite famille.

prépa 10 km

Avant de courir les 10km de Paris 14ème, j'avais décidé de faire un peu de préparation spécifique. Je disposais de peu de temps (10-15 jours) donc j'ai fait au mieux :

  • 13/01: 8*500m à 90% VMA (2'03" à 2'07" sur la fin), récup 1' entre chaque. Dur, dur ! Bien essoufflé et des courbatures pour finir...
  • 16/01: petit tour les quais en endurance 59'39" et 9,7 km. le coeur reste un peu haut (150-155).
  • 18/01: Série de 8*200m (44 à 45") VMA dans le Champ de mars, terrain humide. Mauvaises sensations, ventre lourd. Je voulais faire 2 séries de 8*200m mais j'abandonne après la première. Je remonte la côte du boulevard Pasteur en fartlek pour compenser. 53'35" pour 9 km.
  • 20/01: 4*800m (aulieu de 6 prévus). Encore crevé, grosse dérive : 3'20"-3'24"-3'25"- puis 3'29" avant d'arrêter les frais. 54'07" pour 10,1 km. Pfff... suis fatigué moi...
  • 23/01: endurance pour récupérer avant la course. 1h00'02" pour 10,4 km. Il faisait frais mais j'avais envie d'aller un peu vite donc le coeur est resté en moyenne à 155.

Et voilà sur quelles bases je suis parti courir ce 10km, sans grande ambition.

Soupçon d'été sur les berges

1h50 dont 3*8' allure semi

En ce dimanche des journées du patrimoine, j'avais décidé de partir courir dans les rues de Paris. En plein après-midi, la conjonction de ce week-end toujours très populaire et du soleil qui nous gratifiait d'un temps très agréable avait jeté dans les rues de nombreux touristes et parisiens. La première partie de mon parcours, via le Luxembourg, fut donc assez chargée, faite de slaloms et de courses sur les pistes cyclables. Au passage, Velib' faisait un carton également.

Arrivé en bord de Seine, sur l'île de la Cité, je repère que les voies sur berges sont fermées à la circulation - et donc ouvertes aux piétons. Je change mon idée de circuit et descend sur la voie rive droite. Tout de suite, c'est plus agréable et l'impression de vacances m'envahit. Je profite donc de ce footing en endurance (au passage, très bonnes sensations, un petit 145 pulsations bien stable) en observant Paris, ses touristes et les promeneurs du dimanche. Je remonte vers l'Est, demi-tour avant le tunnel puis reviens jusqu'au pont-neuf. Là, je remonte les escaliers puis traverse pour rejoindre les voies sur berge rive gauche à hauteur des Tuileries.

Je connais bien ce parcours, c'est la fin des 20km de Paris. C'est assez dégagé et cela fait plus de 50' que je cours donc je décide d'y effectuer mes 3*8' allure semi. Je cours donc en aller-retour, les 8' m'occupant globalement entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma. Première répétition 1,78 km pour 171 pulsations de moyenne, je suis plutôt bien. La seconde est face au vent (qui s'engouffre bien en venant de l'Est) donc plus dure 1,76km et 178 de moyenne. Sur la troisième, je commence à être un peu fatigué mais je tiens pas mal quand même : 1,79km et 180 pulsations, 186 au maximum.

Je termine quand même la séance (encore 25' de footing) un peu fatigué, le coeur ne redescend plus guère sous les 160 et les jambes se font lourdes. Mais cette séance de 19,5km pour 1h50'44" clôture bien mes trois semaines de foncier "de rentrée". La semaine prochaine sera un peu plus cool, avant d'attaquer les 9 semaines du plan marathon.

Sortie longue décalée

1h45 dont 3*6' allure semi, récup 3' entre chaque

Je n'ai pas eu le temps de courir ce week-end, j'avais donc décidé de faire ma sortie longue ce matin, me levant encore plus tôt qu'à l'habitude. Hasard des circonstances (et petites maladies infantiles), j'étais réveillé dès 5h15. Donc j'ai démarré la sortie dès 5h30, un record !

Je commence sur mon parcours "urbain", que je modifie un peu pour passer dans l'ile de la Cité et traverser la Seine sur le pont Neuf. Puis je longe les quais jusqu'au Champ de Mars. Que du plaisir, les jambes tournent toutes seules, je suis bien, le coeur reste bas. Arrivé dans le Champ de Mars, soit après une grosse cinquantaine de minutes, je passe au travail de résistance douce à allure semi-marathon, soit 13-13,5 km/h.

Bonne surprise, ça passe très bien: 1,307km sur les premières 6', pour 166 pulsations en moyenne. J'enchaine ensuite avec 1,339km à 170 pulsations et 1,327km à 172 pulsations. Je suis content car je n'ai pas souffert, j'étais à l'aise. J'ai juste un peu les jambes lourdes sur la fin de séance et un début de fringale sur le dernier quart d'heure (normal je n'ai pas avalé grand-chose avant de partir).

Finalement, la sortie a duré 1h42'37" pour 18,3 km. Un sacré début de journée !

petit tour du propriétaire

1h footing

Sortie matinale d'endurance ce matin. Je prends mon circuit urbain habituel, en quelque sorte un tour du propriétaire. Hé bien je suis rassuré, tout va bien à Paris: il pleut.

Coté course ça va aussi: coeur entré 140 et 150, jambes en forme.

Au final, 59'28" de course pour 10,1km. Ce week-end ce sera un peu plus long.

Tags

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Tous les tags