Je pars très lentement, je me laisse doubler par la foule (surtout que je suis dans le sas bleu). Ma tactique de course tient en deux choses : courir cool, de l’ordre de 5’30 au km, et à droite de la chaussée. Pourquoi à droite ? Parce que le podologue m’avait dit que mon problème de tendinite était dû à une hanche droite un peu plus haute que la gauche. En profitant du bombé de la route, si je cours à droite, mon côté gauche est surélevé. C’est sans doute très bête mais en tous cas, je n’ai pas eu de preuve que ça m’ait été nocif durant la course !

La descente des Champs est très sympa, beaucoup de monde. Comme je ne me suis pas échauffé, je suis un peu lent (6’05 le premier km) : pas un problème, ça va venir. Rue de Rivoli, mon allure s’améliore : 5’50 puis 5’38 puis 5’27 et 5’32. Ca y est je suis lancé. A chaque borne kilométrique, mon leitmotiv me revient : c’est du bonus ! L’ambiance est vraiment décontract’, je profite du paysage, j’écoute les spectateurs, les coureurs.

Premier ravitaillement, je ne prends que de l’eau. J’aurais dû aller plus au fond pour être moins bousculé. Je m’en souviendrai. Les km avancent, je rate la borne du 7ème. Je note toujours mes temps intermédiaires sur mon chrono. Super ce chrono ! Je l’ai configuré pour afficher en grand les temps intermédiaires, et en petit seulement le temps total. Bilan, il me sert pour le tempo mais j’évite de cogiter tout le temps sur le temps qui reste, etc. Chaque km est un bonus, je vous dis !

Après une quarantaine de minute, je sens la tendinite se manifester. Elle est bien là , comme d’hab, mais cette fois il se passe plein de choses autour. Je n’y pense pas trop d’autant que la sensation reste modérée. Vers le 8ème kilo, une sensation bizarre au ventre. Incroyable ! J’ai faim ! Ca ressemble pas à une fringale mais c’est indéniable, j’ai faim ! Au ravitaillement du 10ème, je prends les mesures qui s’imposent : eau, orange et une banane entière (ils avaient pas eu le temps de la découper celle-là ). Je déguste mon festin, pour un 10ème km en 6’. Je passe aux 10 km en 56’37.