Aller au contenu | Aller au menu

Objectif Marathon

Carnet d'entraînement de Tiouz

Allez, on comble !

ok, je le copierai 100 fois: tu tiendras ton blog à jour, tu tiendras ton blog à jour, tu tiendras ton blog à jour, tu tiendras ton blog à jour, tu tiendras ton blog à jour...

Mais en attendant je cours alors voilà un petit résumé des dernières séances :

  • le 19/03, superbe séance à Barcelone. Départ de mon hôtel en centre ville, je descends vers la mer en traversant la vieille ville. Il est 7h,; tout est paisible, le soleil est là, il fait frais. Je profite de la ville qui est superbe. Ca monte un peu à la fin mais j'ai bien profité des 52'30" et 8,8km.
  • 22/03, de retour à Paris, séance dans le Champ de Mars: 2*4000m c'est à dire que j'enchaine deux tours de 2k. 9'35" puis 9'27" sur le premier; 3' de récup et je repars pour 9'26" et 9'24". Je vais un peu vite mais ça passe bien, avec de bonnes sensations. 13,6km en 1h10'13"
  • 25/03 un grand tour de Champ de Mars en 13'16", 52'30" et 9,1 km en endurance
  • 27/03, séance de résistance dans le Champ de Mars : 6*500m à 90%% VMA. Entre 2'02" et 2'04", assez régulier, je suis plutôt satisfait car c'est assez bien passé.
  • 29/03, séance un peu longue sur la coulée verte, 1h30'58" pour 16,9km. 30' de footing puis 3*15' à allure marathon (voir plus quand le relief le permettait). 3km et 162 pulsations sur le premier; 3,03km et 168 pulsations sur le second, 3,11km sur le dernier avec une petite accélération et la descente. Encore une assez belle séance, bien supportée.
  • 1/04 4*800m 90% VMA dans le Champ de Mars. Très régulier: 3'25" à 3'26", mais c'est long quand même, je souffre un peu sur la fin. 53'53" pour 9,6 km.
  • 3/04 1h01'18" d'endurance sur mon parcours urbain habituel, 10,3km, un peu lent mais bonnes sensations.

Voilà, comme vous pouvez le constater, l'entrainement se passe bien en ce moment, les séances sont bien supportées. Je n'ai toujours pas d'objectif en vue en revanche.

Et comme j'ai fortement pensé aux coureurs du marathon de Paris ce week-end, voici un petit bonus ; une vidéo sur le Marathon de Paris

Obamathon

45' de tapis

Encore une séance de tapis en salle ce matin. J'en profite pour regarder les résultats des élections US et je tombe pile au moment du discours de Barack Obama. Quel orateur impressionnant ! Moi qui suis très sensible à ça, j'ai le coeur qui dérape pendant ce genre de discours, très émotionnel.

Bref, 8 km parcourus, vers 150 pulsations, et une conclusion facilement réutilisable pour tout marathonien : Yes, we can !

Au tapis

Deux séances sur tapis de 45' chacune

La fièvre m'a conduit à annuler ma séance longue cec week-end (théoriquement ça devait être ma simulation de semi-marathon). En plus depuis dimanche je suis en déplacement au Caire, une ville où je ne me vois pas sortir courir dans les rues !

Je vais donc réarranger la fin de mon plan : la séance longue à S-3 restera très, très longue (2h40) et je remplacerai la séance longue S-2 par cette simulation semi, que je courrai pas plus vite qu'à allure marathon pour ne pas trop entamer les réserves.

A court terme, je me rabats donc sur la salle de sport de l'hotel. Hier séance de tapis de 45' vers 10,5 km/h (7,6 km). Très, très chaud, mais le coeur reste bien vers les 140.

Et ce matin, nouvelle séance de 45', avec un programme comportant des "montées". Un travail plus ludique qui me fait travailler un peu le coeur (160 maxi). 7,3 km cette fois.

Demain, je remets ça tranquillement sans forcer avant de retrouver un terrain de jeu plus propice.

lever de soleil sur le canal

1h30 dont 10 ' allure marathon

Encore une séance matinale, la dernière des vacances cette fois. Je repars sur le canal du midi. Direction est. Or le soleil est pile en train de se lever. Je bénéficie donc de lumières extraordinaires, qui donnent au canal et au sentier des couleurs cuivrées somptueuses.

Côté course, après un aller en footing je fais 10' plus vite à allure marathon. Pas de problème à signaler, 162 puis de moyenne. Fin de sortie, je profite du paysage et termine mes 16km en 1h28 environ. Maintenant retour à Paris et place à la reprise du boulot.

Canal matinal

1h footing

Séance mémorable hier matin. J'ai réussi à partir courir vers 7h30 pour éviter la chaleur. Résultat: sensations excellentes, lumière rasante et splendide, à peine quelques coureurs croisés... Une de ces séances qui restent gravées tant on en profite.

Cette fois j'ai couru sur le canal du Midi dans l'autre sens: je descends le canal vers l'étang de Thau. Plus de goudron, juste du sentier mais l'impression n'en est que meilleure. J'atteins l'écluse sur le Libron (très belle construction d'ailleurs) puis fais demi-tour.

Au total, sortie de 1h pour 10,6 km et 140 pulsations de moyenne.

Chaud le canal du Midi

1h footing

Dernière ligne droite des vacances, je suis dans le Languedoc, pas loin de Béziers. Hier en fin d'après-midi, j'écourte la piscine pour partir courir un peu. Il fait encore chaud, très chaud, trop chaud. Mais tant pis !

Je prends la direction du canal du Midi, qui n'est pas très loin, et l'atteins après une dizaine de minutes. Comme le vent vient plutôt de l'ouest, je décide de remonter le canal pour démarrer. L'ombre est rare, je suis rapidement en nage, j'essaie de ne pas forcer et d'empêcher le coeur de monter trop haut. Lorsque je fais demi-tour, après l'écluse de Portiragnes, il approche les 160.

Grâce aux marquages au sol, j'ai pu noter que je vais un peu vite : 5'20" à 5'30" du km, cela explique avec la chaleur ce coeur un peu débordé pour un footing. Je profite néanmoins du retour, à observer le canal, les bateaux qu'on double car ils sont limités à 8 km/h, les pêcheurs, les promeneurs, les champs ou les clochers de village au loin. Ce paysage paisible, bien écrasé de soleil, donne envie d'y revenir.

Je boucle la séance en 1h02' pour environ 11km, ayant eu bien chaud. J'espère trouver le temps de courir le matin la prochaine fois.

Bagatelle à Montpellier

45' footing

Nous étions hier à Montpellier, toujours en congés, logés chez une amie. Pendant la sieste et malgré la chaleur je décide de partir courir. Presqu'une semaine sans course en raison des différents trajets des vacances.

J'ai repéré la direction générale d'un parc que je veux visiter pour savoir si ma fille pourrait s'y amuser. Me voilà donc sous la chaleur dans les zones résidentielles de Montpellier. Un constat: rien n'est plat. Je suis dans les collines et ça se sent.

Après quelques détours je trouve le jardin Bagatelle que je visais. Il sera l'objet de la promenade familiale plus tard. En attendant il faut rentrer par le même chemin. La chaleur fait monter le coeur à 150 en moyenne. Et ça monte bien sûr !

Finalement, sortie de 43' pour 7 km environ. J'ai maintenant rejoint Béziers d'où j'espère faire encore quelques sorties si je peux eviter la chaleur.

Tags

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Tous les tags