Aller au contenu | Aller au menu

mardi, septembre 26 2006

Objectif récup

Direction le Champ de Mars tôt ce matin pour entamer cette septième semaine de plan marathon. Encore une dure semaine en perspective, avec surtout la plus longue sortie du plan (plus de 2h30). Les jambes sont toujours lourdes et, dès trentee minutes de course, je sens les cuisses durcir.

C'est donc sur un tempo tout doux que je profite de cette séance dans l'objectif d'une récupération active. Je fais deux fois la boucle de deux kilomètres, un peu allongée car ils installent quelque chose en face de l'Ecole Militaire qui m'oblige à dévier de mon parcours. Bilan : 12'11" pour 138 pulsations et 12'15" pour 141 pulsations. Je cours aux sensations, dans l'obscurité. Plus lent que d'habitude, l'effet de la fatigue.

Retour sans histoire, et surtout sans forcer, en 59'20" pour 9,4 km.

NY: S7/12 - J1 : 60' footing

Pas très clair à Verrière

Séance matinale samedi avec lever dès 7h. Dur au retour d'un déplacement professionnel ! Mais l'assiduité à l'entraînement, on ne plaisante pas avec ça, et c'est le meilleur moment de libre dans un week-end chargé. Me voilà donc sorti sous un temps très gris, j'ai même droit à quelques gouttes de pluie qui se contenteront de m'inquiéter. Je pars tranquillement sur la coulée verte pour commencer par 1h20 de footing.

Je vais relativement doucement, puisque je passe en 40'59" en haut de la côte de Fontenay, 54'32" en face du parc de Sceaux. C'est environ 1' de plus que les semaines précédentes. Dès 50' de course, j'ai les quadriceps qui durcissent un peu. Aïe, la fatigue commence vraiment à se ressentir, je suis en pleine phase chargée du plan et ça ne passe pas inaperçu ! Je poursuis mon chemin, et arrive en terrain inconnu: je ne suis jamais allé aussi loin sur la coulée verte. Me voilà à Verrière le Buisson. Et, soit-dit en passant, c'est vallonné !

Cette découverte fascinante altère singulièrement mes facultés puisque je me plante complètement dans mon calcul pour choisir le moment du demi-tour, que je n'effectue qu'après 1h15 environ (5' de trop). Je me plante aussi sur la durée des fractions de travail d'allure. Je commence par 15' à allure marathon+ (12 à 12,5 km/h, FC moyenne 169), au lieu de 20'. Après les 10' de footing de récup, je repars pour 10' au seuil (13-13,5 km/h, FC 178 en moyenne, maxi 182), au lieu des 15' prévus.

La séance est donc allégée, mais allongée ! Les quadriceps me le font sentir et c'est avec les jambes bien lourdes que j'atteins le but de la sortie qui n'est autre que mon point de départ ! J'ai couru 2h22'36"pour 24,2 km, il s'agit de ma plus longue sortie de l'année (pour l'instant).

NY: S6/12 - J3: 1h20 footing + 20’ (allure marathon+) + 10’ footing + 15’ (allure seuil)+ 10’ footing