Aller au contenu | Aller au menu

jeudi, avril 12 2007

Aspects pratiques et objectifs

Dimanche, marathon de Paris ! L'entraînement est terminé, je ne peux plus rien faire pour modifier mon état de forme si ce n'est me baffrer de pâtes et essayer de bien dormir.

Tous les détails pratiques à ne pas oublier se bousculent dans ma tête. D'abord, les conditions météo. Il fera beau, et surtout il fera CHAUD ! 15° prévus à 8h, 25° prévus à 14h. Autant dire qu'on ne va pas avoir froid, que l'hydratation sera déterminante et qu'il n'est pas question de viser la super perf.

Côté habillement, je serai donc le plus léger possible. Adieu, T-shirt CLM, ce sera débardeur. Et puis casquette, que j'essaierai de mouiller régulièrement. Les ravitaillements justement, c'est le point faible de ma préparation. je n'ai pas testé les boissons d'effort ou les gels pendant les séances longues, honte sur moi ! Vu la chaleur, je ne peux pas me contenter d'eau simple, il me faut des sels minéraux. Alors je vais y aller au bluff: à moi le Powerade quand il y en aura, et les gels régulièrement, surtout contre les crampes. Un peu de bananes pour éviter la fringale et ça devrait passer...

Mon plan de course sera aussi impacté par les conditions. Avec cette chaleur, hausse prévisible des pulsations ! Même si j'ai travaillé le 12 km/h en allure spécifique, il faudra que je donne la priorité au cardio (s'il fonctionne). Je connais ma tendance à la dérive cardiaque sur les courses (j'ai fini le marathon de NY à 9km/h et 190 pulsations). Donc mon objectif sera de ne pas dépasser 165 sur les 10 premiers kilos, 170 jusqu'au semi, 175 jusqu'au 30. Au-delà, ce n'est plus le plan de course qui décide. Si je m'y suis tenu jusque-là ce sera déjà remarquable.

Si toutes ces conditions le permettent, j'aimerais viser une allure en 4'55" et 5'05" au kilo, mais encore une fois, il faudra que je donne la priorité à la régulation cardiaque pour ne pas me griller (ce qui devrait être le cas vu la météo). Donc mon objectif peut être résumé comme ceci : moins de 3h40, je suis HEU-REUX. Moins de 3h35, je suis AUX ANGES. Moins de 3h30, c'est un MIRACLE !

Voilà, je souhaite bonne chance à tous ceux qui prendront le départ dimanche, particulièrement les blogueurs dont j'ai suivi la préparation "parallèle". Une pensée aussi à tous ceux qui ne pourront pas prendre le départ pour cause de blessure, j'ai suffisamment connu cette situation pour savoir quel pincement au coeur cela produit. Et j'espère voir un maximum de CLM au RV d'avant course à 7h30...

Place à la course !

S9/9 - J2: 20' footing, 10' allure marathon, 10' footing

Ultime séance du plan d'entraînement. Enfin un plan que je mène jusqu'au bout, avec juste une séance sur laquelle j'ai "craqué", les fameuses séries de 5*400m ! Ce matin, peu avant 7h, cette sortie était vraiment juste pour garder le rythme. Un peu fatigué, à jeun, et après trois jours de régime allégé en féculents (que c'est dur cette phase du régime dissocié), j'ai des sensations moyennes.

Coeur un peu haut pendant le footing (145), en plus la ceinture de mon cardio glisse, je suis obligé de m'arrêter resserrer la lanière (vaut mieux aujorud'hui que dimanche !!!). Je m'octroie un tour du Champ de Mars à allure marathon ensuite: 9'24" au tour, le coeur en moyenne à 164. C'est plus haut que dimanche, j'ai eu un peu de mal à trouver le rythme et toujours moyen dans les sensations. L'esprit est complètement focalisé sur la course de dimanche.

Mais ce n'est pas très important et je rentre au bercail après 43' et 7,4 km parcourus.