Aller au contenu | Aller au menu

lundi, juillet 21 2008

Petite semaine

Semaine encore un peu raccourcie la semaine dernière. Deux sorties seulement.

Première sortie jeudi matin, avec de la résistance au programme: 4*700m. Je visais des 800m mais il y a des barrières dans le Champ de Mars qui bloquent mon parcours. Cela dit, j'ai eu beaucoup de mal à tenir aux environs de 2'51", atteignant 195 pulsations au maximum. Je suis toutefois resté régulier, c'est déjà pas mal. J'ai vraiment du mal à progresser sur cet exercice, je me demande si je ne vais pas passer à autre chose. En tous cas 51'54" pour 9,1 km.

Seconde sortie ce dimanche matin. Direction la coulée verte. Footing jusqu'au haut de la côte de Fontenay. Tranquille, je profite du beau temps et de la relative fraicheur. Au retour, j'accélère progressivement : 30' de fartlek dans les petites côtes et les moyennes côtes. Je termine à peu près à allure semi (13 km/h) et 180 pulsations. Les jambes répondent bien, décidément la forme revient.

Au total 15,5 km pour 1h28'56".

Deux heures faciles !

Dimanche 13 juillet, je profite d'un petit break de quatre jours en Bretagne Sud, où j'ai mes habitudes, pour effectuer une sortie longue. Je vise deux heures et me dirige donc sur le sentier du Golfe, en direction de Conleau.

Il ne fait pas trop chaud (moins qu'à Washington, c'est sûr). Ca me permet de garder des pulsations correctes pendant le footing. Après une cinquantaine de minutes, je suis sur le chemin que suit le marathon de Vannes le long du Golfe, autour de Conleau. J'en profite pour faire 3 fois 10' à allure marathon. Ca passe plutôt bien, 164 pulsations sur le premier, après lequel je fais demi-tour au niveau de la pointe des Emigrés. 167 pulsations sur le second, puis 174 sur le dernier, ce qui s'explique par le fait que j'ai quitté le sentier pour trouver un parcours plus vallonné.

Après environ 1h30 de course, se présentent plusieurs options de parcours. Je me sens bien, les jambes continuent de tourner, le coeur n'explose pas. J'opte pour l'option longue. Finalement, j'aurai couru sans trop de fatigue 2h06'07" pour environ 22km. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi à l'aise sur une sortie longue !

Deux sorties à Washington

J'ai passé quelques jours à Washington et j'ai réussi à trouver le temps pour y courir un peu. Avec bonheur car la ville (en tous cas le centre) est très favorable aux coureurs: aérée, beaucoup de vert, de beaux monuments, le Potomac qu'on peut longer... Seul hic, il faisait très chaud (près de 25°C dès le matin 6h) et très humide.

Pour me préparer, j'avais pris inspiration sur le forum dédié de Courir le Monde, Vos sorties préférées. Le lien est un article spécial Washington.

J'ai ainsi pu réaliser les deux sorties proposées. Super conseil ! Merci Tux !

La première était un beau circuit découverte: la maison blanche, plusieurs "Memorial" dont celui du Vietnam, le Potomac longé jusqu'au East Potomac Park (vue imprenable sur le ballet des avions de l'aéroport Reagan), retour par le Washington Monument. J'en ai profité pour faire 10' à allure marathon, sur 1h15 de sortie et 13 km environ.

La seconde sortie un peu plus courte, 58' et 10km de footing de récup. Départ maison blanche encore et cette fois je fais le tour complet du Mall. Aller jusqu'au Congrès (Capitol Hill) puis toute la ligne droite jusqu'au Memorial, et retour. Très beau aussi, avec pas mal de musées et beaux bâtiments qui longent cette grande allée de verdure.

Beaucoup de chaleur mais ces sorties ont été très agréables dans cette ville à demi provinciale.