Aller au contenu | Aller au menu

vendredi, mars 25 2005

Du fractionné rien qu'au Polar

Aujourd'hui c'était la séance-qui-fait-peur. Toujours le fameux cocktail explosif entre une séance un peu longue et du travail au seuil sur fractions longues. Départ de chez moi vers 6h45, le jour se lève, il fait beau, direction la cité U.

2 tours de footing pour démarrer, en 10'45" et 10'29", mes temps habituels vers 5'45" au km. Jusque-là tout va bien ! Ensuite direction le stade pour travailler les fractions. Là , le stade est fermé. J'essaye de solliciter le gardien qui ramasse les feuilles et les papiers à l'intérieur en lui demandant pourquoi ils sont fermés. Il se contente de me répondre par un haussement d'épaule et un geste du bras qu'on peut aisément assimiler à un bras d'honneur.

Je n'insiste pas trop et reviens, un peu dépité car j'aime bien avoir mes marques pendant le fractionné, vers la cité U. Heureusement que j'ai programmé les intervalles dans mon Polar, je vais faire la séance en "libre", en surveillant mon allure par rapport à la cible de 4'10". Seul problème: c'est pas parfaitement plat donc ça va varier fortement.

Revenu dans la cité U, je me lance donc pour trois fractions de 8 minutes à 85%, entrecoupées de récupération sur 3'. Coup de chance, le circuit que j'emprunte se court en 4' environ, je peux donc assez bien vérifier si je suis régulier ou pas d'une fraction à l'autre. Le polar est aussi bien utile, même si les allures varient, en fonction du relief, de moins de 4' à 4'30 au km.

Le résultat n'est tout de même pas trop mauvais. Première série à une allure moyenne de 4'16", la seconde 4'12", la troisième 4'13" environ. Le coeur est monté vers 180 en fin de première série, et atteint 190 sur la fin de la dernière fraction (dans le faux-plat). Je trouve donc que je m'en sors pas trop mal pour cette improvisation, je suis même assez content de moi.

La récup me fait du bien, car je commençais à avoir un point de côté, même si en rentrant je constate que le stade a (enfin !) ouvert. Tant pis ! La séance se termine en 1h25'58" pour 15,6 km parcourus. Cette troisième semaine du plan est terminée, elle a représenté 38,6 km, ce qui commence à devenir significatif. Je crois que je commence aussi à ressentir les effets positifs de ce travail, je pourrai mieux le mesurer samedi prochain lors de ma compét sur 10 km.

En attendant, je prends un grand week-end à la montagne (je n'ose parler de ski vu le temps), et ne serai de retour que mercredi.

Deux nouveaux plugins

Deux petits changements dans les fonctionnalités du blog:

  • d'abord un décompte automatique des jours restant avant les prochaines compétitions. C'est la colonne de gauche, rubrique "Quelques courses". Un compte à rebours en fait. Merci à Tortue GT pour le développement du plugin.
  • ensuite un nouveau plugin météo, plus agréable que l'ancien. Bon, ce matin, l'icone "brouillard" rend pas très bien mais dès qu'il fait beau (comme c'est le cas en Bretagne, c'est super. En cliquant sur le nom de la ville, on obtient d'ailleurs plein de détails. Essayer, c'est l'adopter ! Merci à Stombi.